D’après le baromètre Iri, réalisé en exclusivité pour le magazine LSA Conso, les ventes en parapharmacies ont chuté en octobre 2021. Elles ont reculé de 11% en volume par rapport à la même période l’an passé. Cependant, elles présentent un niveau similaire à celles d’octobre 2019 (-0,5% en volume).
Les ventes des produits d’hygiène-beauté continuent de reculer. Après une baisse significative en août, elles cèdent encore du terrain en octobre (du 4 au 31 octobre). En effet, d’après le baromètre Iri, réalisé en exclusivité pour le magazine LSA, les ventes de ce secteur dans les grandes surfaces alimentaires (GSA) ont diminué de 9% en valeur et de 11% en volume par rapport à la même période l’année dernière.
Un essor parallèle des compléments alimentaires
A part les produits solaires, dont les ventes ont bondi de 71,2% en valeur et de 64% en unités, toutes les catégories ont reculé par rapport à octobre 2020. On a : soins capillaires (-15,2% en valeur ; -14,6% en volume), hygiène (-7,3% ; -6,8%), visage (-7,8% ; -8,5%), corps (-11,7% ; -11%), beauté (-2,5% ; +1,7%), bébé (-4,8% ; -3,8%) et santé/bien-être (-11,6% ; -18,2%). LSA Conso indique que ce résultat est dû à la belle performance des compléments alimentaires. Leur chiffre d’affaires a augmenté de 10,8% par rapport à 2019.
Les produits solaires en berne sur deux ans
Sur deux ans, les ventes globales de parapharmacies ont en revanche un niveau proche de celles d’octobre 2019 (-0,6% en valeur et -0,5% en volume). Sur cette période, seules les catégories corps et santé/bien-être ont un compte positif. L’une a gagné +0,3% en valeur et +1,3% en unités ; et l’autre +10,8% et 12,3%. Pour le reste, on a : capillaires (-11,1% en valeur ; -15,1% en volume), hygiène (-3% ; -3,3%), visage (-3,5% ; -5,9%), solaire (-1,6% ; -2,9%), beauté (-18,7% ; +11,1%) et bébé (-4,7% ; -8,8%).