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Luxembourg : les enseignes partent en guerre contre le plastique

Comme de nombreux pays en Europe, le Luxembourg aussi fait sa transition écologique. Au niveau de la grande distribution, on souhaite d’abord s’attaquer aux petits chantiers, comme la lutte contre l’emballage plastique.

Auchan totalement engagé

Au Luxembourg, l’heure est à la chasse au plastique. Dans la grande distribution, les enseignes multiplient les démarches pour se débarrasser des emballages faits à partir de cette matière qui pollue fortement l’environnement. En tête de pont, se trouve Auchan. Début février, l’enseigne française a annoncé la suppression des barquettes en plastique de ses ateliers boucherie et poissonnerie. Elle les remplacera par des barquettes en fibres végétales compostables, fabriquées par le français Alliance Packaging et l’allemand Silver Plastics. Auchan indique aussi que l’étiquette et le film d’operculage des emballages bénéficieront du même traitement d’ici à 2022. Le groupe fondé par la famille Mulliez estime que ces nouveaux emballages permettront de supprimer 55 millions de barquettes classiques, soit 1100 tonnes de plastique par an.

De son côté, Delhaize a opté pour les raviers en papier dans ses rayons boucherie. Depuis fin février, l’enseigne de supermarchés belge propose cet emballage composé de papier recyclable. Pour l’heure, il ne concerne que les produits à base de viande hachée et quelques autres à base de bœuf. Mais, « À terme, cette transition s’appliquera à la majorité de l’assortiment », assure le retailer, qui a calculé que cette mesure permettra d’économiser 75 tonnes de plastique cette année.

Qu’en est-il des enseignes luxembourgeoises ?

Avant Auchan et Delhaize, Valorlux s’était déjà approprié ce changement en ayant recours à l’Éco-sac. L’enseigne luxembourgeoise indique qu’avec ce produit, elle a pu se passer de 1,1 milliard de sacs à usage unique, 7.763 tonnes de plastique et 17,27 millions de litres de pétrole. Quant à Cactus, une autre enseigne luxembourgeoise, elle propose pour l’instant des emballages en papier/carton 100% recyclables dans ses rayons fruits et légumes biologiques.

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