Bouteilles de vin en rayon

Les Vins du Sud-Ouest ont progressé en grande distribution en 2021

En 2021, les Vins du Sud-Ouest ont progressé en grande distribution. Ils ont enregistré une hausse des ventes de +9,1% pour les IGP et de 7,8% pour les AOP. La croissance est encore plus importante en valeur avec une augmentation respective du chiffre d’affaires de +1,5% et +8,4%.

Depuis le début de la crise de la Covid-19, le marché du vin connaît une nouvelle dynamique en France. En 2020, un quart des Français a augmenté sa consommation de spiritueux. Cette embellie s’est poursuivie en 2021, notamment dans le Sud-Ouest (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie). Dans ces régions, les vins ont renforcé leurs positions en grande distribution, en particulier le vin blanc qui constitue l’essentiel de la production (80%).

Une plus forte croissance en valeur qu’en volume

En volume, les ventes de blancs ont augmenté de 9,1% pour les IGP et de 7,8 % pour les AOP, rapporte Occitanie Tribune. Le quotidien précise que cette catégorie a connu globalement une croissance de 9,8% en volume et de 15% en valeur. Sur l’ensemble des vins, le chiffre d’affaires s’est également révélé plus important que les ventes. Pour les AOP, il s’est établi à +1,5% contre un repli des volumes de 1,9%. Quant aux IGP, leurs revenus ont bondi de + 8,4%, soit deux fois plus haut que les ventes (+ 3,6 %). Cette croissance du chiffre d’affaires s’appuie sur la progression du prix moyen par col.

Des campagnes de promotion dans la grande distribution 

Pour rentabiliser sur cette performance en 2021, la filière compte poursuivre son travail de fond. En effet, l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO) va multiplier des opérations de séduction de la grande distribution en 2022. Elle prévoit une campagne de promotion de ses références dans les Hyper et Super U de France, du 25 janvier au 5 février, puis dans les hypermarchés du groupe Cora, du 8 au 14 février. Parallèlement, il y aura des journées d’animation et de dégustation tous les jours de l’année.

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