Supermarché

Union du Grand Commerce de Centre-ville (UCV) : Jean-Paul Mochet (Monoprix) prend la présidence

Jean-Paul Mochet (Monoprix) vient d’être élu président de l’Union du Grand Commerce de Centre-ville (UCV), en remplacement de Nicolas Houzé (Galeries Lafayette) en place depuis 2019. Il s’est engagé à poursuivre la croissance et la transformation des grands magasins et magasins populaires en France.

Jean-Paul Mochet, président du groupe Monoprix (Monoprix, Naturalia et Sarenza) remplace à la présidence de l’Union du Grand Commerce de Centre-ville (UCV) Nicolas Houzé, directeur général des Galeries Lafayette et du BHV Marais. Élu à l’unanimité pour une durée de deux ans, le dirigeant devra défendre les intérêts d’un ensemble de 400 grands magasins et magasins populaires qui pèsent près de 8 milliards d’euros de chiffres d’affaires et 32 000 salariés.

Trouver le bon équilibre entre ventes physiques et ventes digitales

Jean-Paul Mochet a promis de renforcer le rôle stratégique de ces espaces XXL pour booster l’économie locale. Face à la crise sanitaire qui a bouleversé le commerce, il se donne pour ambition d’accompagner la croissance et la transformation de ces points de vente. Ainsi, va-t-il s’atteler à construire un nouveau modèle, à la fois plus responsable et résilient. Ce qui impliquera la création d’un environnement propice à l’investissement et à l’innovation.

« Il me semble vital de penser collectivement le bon équilibre entre ventes physiques et ventes digitales, la réorientation des modes de consommation, l’avenir des métiers ou, encore, la contribution du secteur à la vitalité des territoires », précise Jean-Paul Mochet, membre du Comité exécutif du groupe Casino depuis septembre 2013. 

La carrière de Jean-Paul Mochet a débuté en 1988 comme indépendant

Ce diplômé de l’enseignement scientifique a intégré l’entreprise de Jean-Charles Naouri en 2000 en tant que directeur de supermarché. Il deviendra ensuite directeur régional Paris-Ouest en 2005, directeur d’exploitation en 2006 et directeur général de Franprix en 2008. Avant tout cela, il a travaillé chez Quick de 1994 à 2000. D’abord comme directeur de restaurant jusqu’en 1998, puis directeur régional à Paris. Jean-Paul Mochet a commencé sa carrière dans la restauration en tant qu’indépendant en 1988.

Keep Exploring
chariot Auchan
Auchan va supprimer près de 1500 postes en France