smartphone reconditionné

Smartphones reconditionnés : Recommerce fait entrer United.b (Boulanger) dans son capital

Le spécialiste des smartphones reconditionnés Recommerce intègre dans son capital un géant de la grande distribution française United.b, notamment propriétaire des enseignes Boulanger et Electro Dépôt. Grâce à cette opération, il prévoit mettre en place un modèle d’économie circulaire avec tous les acteurs du commerce.

Recommerce, spécialiste français des produits reconditionnés, annonce l’entrée à son capital du géant de la grande distribution française United.b. C’est la holding à la tête des enseignes Boulanger, Electro Dépôt, HiFi International, Krëfel, entre autres. Ce groupe devient actionnaire majoritaire avec 66% du capital. Il prend la place des fonds d’investissements Créadev, family office (Mulliez) et Capza, qui se retirent. Les fondateurs de Recommerce, dont l’opérateur Bouygues Telecom, restent et conservent leur pourcentage. 

Des difficultés d’approvisionnement 

Cette opération, encore soumise à l’approbation de l’Autorité de la concurrence, constitue la quatrième levée de fonds de la startup française du reconditionnement. Le dernier tour de table, réalisé en 2018 (50 millions d’euros) a permis une croissance des activités, avec un chiffre d’affaires qui a doublé pour atteindre 100 millions d’euros. 

Créé en 2009, Recommerce achète des smartphones vieillissants aux opérateurs télécoms et aux distributeurs pour en changer les pièces et les revendre comme neufs. L’entreprise offre ainsi un intérêt double des consommateurs français : un accès à des appareils moins chers et plus écologiques. Mais, elle éprouve des difficultés à répondre aujourd’hui à la forte demande de smartphones reconditionnés, en raison des difficultés d’approvisionnements en France. Le groupe importe ses appareils usagers de l’étranger, des Etats-Unis notamment. 

Bientôt le recyclage d’équipements plus lourds

En se rapprochant de la holding United.b, Recommerce espère alimenter proprement ses ateliers. Car Boulanger possède des points de collecte dans ses boutiques et propose la reprise gratuite par des livreurs. De plus, la startup pourra valoriser un modèle de circuit court puisqu’elle achète localement ses smartphones. Ce ravitaillement local s’impose d’autant qu’elle va bientôt recycler aussi des équipements plus lourds comme de l’électroménager, des ordinateurs et des consoles de jeux vidéo.

Keep Exploring
pour et contre
Grande distribution et coronavirus : les gagnants et les perdants de la crise sanitaire