Une inflation attendue jusqu’à 10%, et très rapidement

La hausse des prix dans la grande distribution en France pourrait atteindre jusqu’à 10% d’ici la rentrée, prédit Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution. Le responsable explique cette future augmentation notamment par la montée des coûts des distributeurs en énergie.

Selon l’Insee, l’inflation a atteint un sommet en avril à 4,8% sur un an. Elle a eu pour principale conséquence la hausse des prix dans la grande distribution. D’après l’institut IRI, les tarifs des produits PGC ont augmenté de 2,9% en avril sur un an, et de 3,1% pour les seuls produits alimentaires. Pourtant, la situation ne devrait pas s’améliorer pour les ménages français. 

Du jamais vu depuis près de 40 ans

En effet, selon Jacques Creyssel, qui s’exprimait sur BFM Business, il faut s’attendre à une progression des prix de l’ordre de 7 voire 10%. Soit une hausse jamais enregistrée depuis près de 40 ans. Le délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) précise que cela se fera de manière assez rapide, d’ici la rentrée prochaine. 

Il explique que cette progression accélérée des tarifs est due à divers facteurs. Parmi lesquels les augmentations obtenues lors des récentes négociations commerciales, le bond des coûts des distributeurs en énergie et les conséquences des renégociations en cours. Jacques Creyssel qualifie cette potentielle hausse d’«extrêmement inquiétante » pour toute la filière agroalimentaire, mais également pour les consommateurs. 

Des arbitrages dans les dépenses 

Les Français commencent d’ailleurs déjà à réduire leurs achats. Ils se tournent notamment vers les produits moins chers, en particulier les premiers prix. Ils guettent aussi les promotions, réductions et autres dispositifs marketing, qui aiguillonnent le choix des enseignes pour leurs courses. En outre, les ménages font désormais le tri des dépenses. Les principales victimes sont les secteurs de l’habillement et de la restauration.

Keep Exploring
Kinder CéréAlé
Grande distribution : des produits parlent aux clients depuis les rayons !