Auchan débarque en Côte d’Ivoire, après Carrefour

Le groupe français Auchan a annoncé cette semaine qu’il s’implantera en Côte d’Ivoire à partir du 15 juin prochain. Le premier magasin sera ouvert à Abidjan, puis suivront quatre-vingt autres points de vente dans tout le pays.

80 surfaces à terme dans tout le pays

Alors que le coût de la vie se fait de plus en plus sentir en Côte d’Ivoire, l’enseigne française à bas prix Auchan annonce qu’elle débarque dans le pays dans deux semaines. La bonne nouvelle a été délivrée par Claude Yves, PDG du groupe, le mercredi 1er juin 2022. C’était à l’issue d’une audience accordée par le Premier ministre Patrick Achi aux entreprises membres de l’Association familiale Mulliez, qui regroupe plusieurs enseignes dont Auchan, Décathlon et Leroy Merlin.

« Le 15 juin, ce sera le début de notre aventure en Côte d’Ivoire, de notre partenariat puisque le premier magasin Auchan ouvrira ses portes à Abidjan », a déclaré Claude Yves. Le président de l’Association Familiale Mulliez (AFM), Barthélemy Guislain, a précisé que dix autres points de vente suivront très rapidement. À terme, ce sont 80 surfaces qui ouvriront dans tout le pays, en fonction de la réaction des populations.

Une forte délégation pour cet évènement

Les représentants d’Auchan ont dit avoir également parlé de filière agricole, de logement, de formation pour les Ivoiriens. « Ce sont nos savoir-faire », a vanté Claude Yves. Pour cette séance de travail avec le chef du gouvernement ivoirien, l’AFM a envoyé un grand nombre de ses dirigeants. Ce qui exprimerait la volonté du distributeur français d’investir fortement en Côte d’Ivoire.

« Cela traduit le niveau d’engagement avec une délégation d’une telle importance », a concédé Patrick Achi. Le premier ministre ivoirien s’est réjoui de l’implantation d’Auchan en Côte d’Ivoire. Il croit qu’elle participera au dynamisme du commerce national et qu’elle offrira des emplois pour les jeunes.

Carrefour, premier retailer français en Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire est le troisième pays d’implantation d’Auchan en Afrique sub-saharienne, après le Sénégal (19 magasins) en 2014 et la Mauritanie (2 magasins sous enseigne en franchise). Le retailer français avait déjà tenté une introduction en Côte d’Ivoire en 2016, via le rachat de Prosuma. Mais l’opération avait échoué. Le groupe a alors décidé de rentrer directement sur ce marché. Il en a fait l’annonce en décembre 2021.

Auchan trouvera sur place un autre groupe français, Carrefour, présent sur le sol ivoirien depuis 2015 via sa filiale CFAO Retail. Ce dernier gère un parc de cinq supermarchés à ce jour. Auchan doit aussi faire face à la concurrence d’autres acteurs comme le marocain Label’Vie (CDCI) et le géant local Prosuma, propriétaire des fameux Cash Ivoire et SuperU.

Keep Exploring
Rayons de supermarché
Brésil : Assaí (groupe Casino) a ouvert 28 magasins en 2021