La grande distribution combat l’inflation en multipliant les promotions

Pour contrer l’inflation, les enseignes de la grande distribution enchainent les promotions depuis plusieurs semaines. Bouclier anti-inflation, réduction tous azimuts, ventes à prix coûtant…tout y passe.

Alors que la rentrée approche, la grande distribution multiplie les offres pour réduire l’impact de l’inflation, qui s’est établie à 6,1% en juillet sur un an selon l’Insee. Champion en la matière, Carrefour a annoncé, le lundi 23 août, un nouveau « défi anti-inflation » consistant à bloquer, pendant 100 jours, 100 produits de marques propres (MDD). Le lendemain, Lidl a immédiatement répondu en prolongeant son opération « coup de pouce ». Ce dispositif offre aux clients 5 % de remise sur leurs courses, mais une fois par mois.

Tout le monde dans la danse

De son côté, E.Leclerc a mis en place un « bouclier anti-inflation » portant sur 121 produits du quotidien. Cette initiative vise à compenser la hausse des prix à travers des bons d’achat crédités sur la carte de fidélité. On peut aussi citer Intermarché, qui propose une réduction de 5 à 10 % sur 1 800 produits de MDD, ainsi que Système U, qui a opté pour des ventes à prix coûtant. Auchan, Casino et tous les autres ont également déployé des offres.

Une ruée vers les enseignes moins chères

Grâce à ces promotions, les enseignes espèrent attirer de nouveaux clients ou les fidéliser. En effet, face à la flambée des prix, les consommateurs se tournent vers les enseignes moins chères pour protéger leur portefeuille. Les retailers sont donc obligés d’agir sur les tarifs, en particulier au niveau des produits alimentaires. Il leur faut aussi beaucoup communiquer sur leurs offres afin de doubler les concurrents. Celui qui ne se prête pas à ce jeudi risque de perdre des parts de marché. Selon l’instar Kantar, E.Leclerc, Lidl et Carrefour ont pris de bons points ces derniers mois contrairement à Auchan et Casino.

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