Le consommateur devra être au cœur du retail de demain

Chamboulé depuis l’apparition du Covid-19, le retail se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins. Son évolution dépendra des choix judicieux en matière de stratégie marketing. Pour Yannick Mathan, Marketing Lead France chez Klarna, il doit simplement s’adapter aux exigences des consommateurs de demain. Mais comment ?

Le secteur du retail a évolué à une vitesse record ces dernières années, en particulier depuis le début de la pandémie. Il fait face à deux tendances majeures. D’une part une pression à l’innovation et d’autre part les exigences de plus en plus importantes de la part des clients. C’est ce qui fait dire à Yannick Mathan, Marketing Lead France chez Klarna, que « le retail de demain doit s’adapter aux consommateurs de demain ».

Investir massivement sur l’omnicanalité

Selon le responsable, l’avenir de la grande distribution se trouve en particulier dans la satisfaction élevée du client. Un objectif qui s’obtient par une expérience client réussie. Celle-ci se caractérise par la fluidité, l’immédiateté et la simplicité sur les différentes étapes du parcours d’achat, que ce soit online ou offline. Yannick Mathan relève que la nouvelle génération (Z), qui fait 40% des consommateurs et tend à grandir, choisit largement l’online. Tandis que les anciens préfèrent l’expérience en magasin.

Il faut donc travailler sur les deux. D’où le besoin de développer de plus en plus l’omnicanal, qui fait disparaître la frontière entre la boutique virtuelle et le point de vente physique. « Il faut investir massivement sur l’omnicanalité. Il faut proposer beaucoup plus d’options de paiement, la personnalisation, les services, le click & collect, le ship-from-store, le ship-to- store, le web-to-store », détaille Yannick Mathan.

Klarna, partenaire du congrès LSA Live

Klarna, fintech d’origine suédoise, aura l’occasion de développer davantage sa conception du retail lors du congrès LSA Live prévu le 8 novembre prochain. Josy Soussan, son Head of Public Affairs, interviendra lors d’un Live Talk sur le thème : « Et si le paiement répondait à l’inflation : adapter les moyens de paiement pour redonner du pouvoir d’achat ». Son groupe sera l’un des partenaires du rendez-vous qui vise à accompagner les professionnels du retail et de la consommation dans leur transformation et évolution.

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