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Les principaux axes de développement des enseignes en 2023

En 2023, les enseignes de la grande distribution vont devoir miser sur quatre tendances majeures pour atteindre une meilleure croissance et recruter de nouveaux clients. Ce sont : l’intelligence artificielle (IA), le marketing phygital, les marques de distributeurs et les engagements RSE.

Dans un secteur en perpétuelle mutation, les enseignes de la grande distribution doivent absorber chaque année de nouvelles tendances pour garder leur clientèle et maintenir leur croissance. En 2023, elles sont appelées à s’approprier quatre tendances clés d’après ShopFully, spécialiste européen de drive-to-store.

L’intelligence artificielle

En premier lieu, les distributeurs devront davantage intégrer l’intelligence artificielle (IA) à leurs activités. Notamment dans les entrepôts, la logistique et les magasins. L’IA leur permettra, par exemple, de mieux prédire la demande, d’optimiser la gestion des stocks, d’améliorer le travail des employés, de résoudre la pénurie de main d’œuvre et d’améliorer l’expérience client (paiement via reconnaissance faciale, chariots intelligents, etc.).

Le phygital

Si le commerce physique représente encore 80 % des ventes, les clients s’adonnent de plus en plus au shopping en ligne. Aussi, ont-ils pris l’habitude de préparer leurs achats sur Internet avant de venir en magasins. C’est pourquoi il est impératif de nos jours de combiner expérience physique et digital, ce qu’on appelle le phygital. Cela permet une personnalisation plus poussée du parcours d’achats.

Les marques des distributeurs

Aujourd’hui, les consommateurs sont attirés par les produits moins chers, surtout dans le contexte inflationniste actuel. Pour les satisfaire, les enseignes doivent développer beaucoup plus leurs marques de distributeur (MDD), dont ils maîtrisent les tarifs. Ils ont d’ailleurs intérêt à se positionner comme des marques et non plus comme de simples vendeurs.

Les engagements RSE

Enfin, les Français préfèrent de plus en plus se tourner vers les enseignes qui portent certaines valeurs. En particulier celles qui respectent leurs engagements RSE. Ils attendent qu’elles prônent notamment la durabilité, l’amélioration de leurs empreintes carbones, privilégient les circuits courts ou encore promeuvent l’égalité et la parité.

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