Shopping cart on Euro coins - concept of rising costs in Europe due to Russian invasion in the ukraine

Panier anti-inflation : « 60 Millions de consommateurs » scrute les meilleures offres

Proposé de mars à juin par les distributeurs, le panier anti-inflation vise à réduire la flambée des prix sur les produits alimentaires. Sa composition étant au choix, le magazine « 60 Millions de consommateurs » a mené une enquête pour identifier les meilleures offres.

Depuis plusieurs mois, les Français font face à une flambée des prix en rayons. L’inflation alimentaire a atteint le chiffre record de 15,9% en mars sur un an, d’après les dernières données de l’Insee. Pour réduire ses effets, le gouvernement a demandé aux enseignes de la grande distribution de participer à l’opération « trimestre anti-inflation ». Cette initiative consiste à proposer, de mars à juin, un panier de produits alimentaires à un prix avantageux pour les consommateurs.

Le panier le plus complet chez Intermarché

Mais l’Etat a laissé le choix aux retailers de composer le panier. Ainsi chacun y met ce qu’il veut. Le magazine « 60 Millions de consommateurs » a donc mené une enquête pour y voir un peu plus clair. Il a cherché à savoir quels distributeurs proposent les meilleures offres, en dressant quelques critères. Il en ressort qu’Intermarché a constitué le panier anti-inflation le plus complet avec 470 produits à des prix préférentiels portant sur ses marques propres. On trouve dans le lot des produits frais, dont la viande, le poisson, les fruits et les légumes.

Qui sont les plus généreux en prix et en quantité ?

Intermarché a un atout majeur. Le groupement auquel il appartient, Les Mousquetaires, fabrique et transforme lui-même une bonne partie de ses références grâce à sa soixantaine d’usines, ses abattoirs et sa flotte de chalutiers. Du point de vue de la composition, Intermarché, Système U et Cora composent le podium. Ils proposent quasi exclusivement des marques propres. Quant à Système U, Carrefour et Cora, ils sont les plus généreux avec leurs paniers à prix coûtant. Pour ce qui concerne la quantité de produits, Leclerc, Casino et Intermarché arrivent en tête avec respectivement 970 et 500 articles.

Keep Exploring
Hakim Baka (Geev) : « Le développement de la seconde main suppose un changement de paradigme »