Espagne : retour sur les acteurs français présents sur place

En Espagne, les acteurs français et européens de la grande distribution continuent à prendre des parts de marchés.

Selon des données publiées par l’institut Kantar en mai 2023, les distributeurs français se portent plutôt bien en Espagne. En particulier Carrefour et Auchan

Carrefour, deuxième derrière Mercadona

Carrefour, en premier. Arrivé dans le pays il y a cinquante ans, le groupe tricolore détient 10,1% de parts de marché pour 1470 magasins, dont une trentaine rachetés à Eroski en 2016. Il se classe deuxième en Espagne, derrière la chaîne de supermarchés Mercadona (25,6%). Le leader de la grande distribution française semble bien parti pour s’incruster davantage dans le paysage espagnol avec cent ouvertures prévues en moyenne par an. 

Lidl progresse de manière fulgurante 

Au classement général, Carrefour est suivi de Lidl, passé de la quatrième à la troisième place au détriment de Dia. Le hard discount allemand progresse très rapidement puisqu’il détient aujourd’hui 6,5% des parts de marché, contre 5,6% au deuxième trimestre 2019. Le trio de tête de la grande distribution espagnole s’accapare donc de 42% des parts de marché.

Alcampo occupe la 7e place

Second acteur français dans le classement, Alcampo arrive 7e avec 3,1% des parts de marché. La filiale du groupe Auchan se place derrière Grupo Dia (4,4%), Grupo Eroski (4,4%) et Consum Coop (3,3%). Si elle se tient loin de Carrefour en parts de marché, l’enseigne devrait bientôt doubler sa présence sur le territoire espagnol grâce au rachat en 2021 de 235 supermarchés Dia.

Une infidélité accrue des clients depuis l’inflation

En Espagne, l’institut Kantar relève que les clients sont assez infidèles, surtout depuis le début de l’inflation. Ils n’hésitent plus à comparer les prix de toutes les enseignes pour aller là où c’est moins cher. Ainsi, les ménages se rendent dans 2,8 supermarchés par mois et seuls 3% font leurs courses dans le même magasin. Cependant, dans certaines régions comme en Catalogne, ils restent plutôt attachés à leur commerce préféré malgré la flambée des tarifs.

Keep Exploring
Masque
Vente de masques : quel premier bilan ?