Magasin Hyper U

Système U monte sur le podium des plus grosses enseignes de France

Entre 2021 et 2022, le chiffre d’affaires de Système U a progressé de plus de 8%. Cette performance lui permet de monter sur le podium des 100 premières enseignes de distribution en France. Ce classement annuel n’avait pas changé depuis dix ans avec E. Leclerc, Intermarché et Carrefour Hypermarché.

Le magazine spécialisé LSA vient de publier son classement annuel des 100 premières enseignes de distribution en France. Pour la première fois, depuis dix ans, ce classement change de trio de tête avec Système U qui évince Carrefour Hyper. Le groupe se classe désormais troisième derrière E. Leclerc et Intermarché.

L’enseigne de Dominique Schelcher a su profiter de l’inflation, qui persiste en France depuis plusieurs mois. En septembre, la hausse des prix s’est établie à 4,9% sur un an, un taux stable par rapport à août. Cette flambée des tarifs a changé les habitudes de consommation des Français. Ceux-ci font des arbitrages dans leur course et recherchent davantage les magasins les moins chers ou les plus généreux.

Système U réalise la plus importante progression

Entre 2021 et 2022, Système U a enregistré une hausse de 8,61% de chiffre d’affaires pour atteindre 1,7 milliard d’euros. L’enseigne a relégué Carrefour Hypermarché à la quatrième place. Le chiffre d’affaires du groupe d’Alexandre Bompard a augmenté de 5,30% sur la période. Sa branche Supermarchés se retrouve, elle, à la septième position, derrière Lidl et Auchan. Quant à Carrefour Market, son CA a gonflé de 4,30%.

Reprise des négociations commerciales plus tôt que d’habitude

Alors que l’inflation ralentit moins en France qu’ailleurs en Europe, les distributeurs devront encore batailler pour maintenir haut leurs revenus. Mais tout en veillant à faire des efforts pour protéger le portefeuille des Français. Les enseignes doivent d’ailleurs reprendre les négociations commerciales avec les industriels dans les prochaines semaines. Le gouvernement a obtenu des deux camps un avancement des discussions pour finir plus tôt, le 15 janvier, au lieu du 1er mars comme traditionnellement.

Keep Exploring
L’Observatoire de la Distribution Responsable divulgue son rapport pour l’année 2021