Un rappel de produit a été lancé ce mercredi 6 août 2025 concernant le Grillon Charentais en conserve de 180 g, marque Maître Cochon. La procédure, initiée volontairement par l’entreprise Sodiporc, fait suite à la suspicion de présence de corps étrangers en verre.
Le produit a été commercialisé dans plusieurs départements français et distribué par des enseignes comme Intermarché, Système U, SCACHAP et Carrefour.
Un lot identifié et une large zone de distribution
Le produit concerné porte le lot n° 25065112, avec une date de consommation recommandée au 1er avril 2028. Conditionné en pot de verre de 180 g et vendu depuis le 1er avril 2025, il a été distribué dans de nombreux départements, notamment la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Creuse, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe, la Seine-et-Marne, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et la Haute-Vienne.
Les consommateurs peuvent avoir acheté ce produit dans des magasins Intermarché, Système U, SCACHAP et Carrefour.
Un risque lié à la présence de verre
Le rappel est motivé par la suspicion de présence de corps étrangers de type verre. Bien que le produit soit conservé à température ambiante, ce danger est sérieux : l’ingestion de morceaux de verre peut provoquer des blessures internes ou d’autres effets indésirables. Les autorités sanitaires recommandent vivement de ne pas consommer ce produit par mesure de précaution.
Les démarches à suivre pour les consommateurs
Les personnes détenant ce produit sont invitées à ne plus le consommer, à le rapporter en magasin ou à contacter leur point de vente pour obtenir des informations sur la compensation prévue. La procédure de rappel restera active jusqu’au 4 février 2026. Pour toute question, il est conseillé de se rapprocher directement de l’enseigne auprès de laquelle l’achat a été effectué.