Robot

Le robot autonome de Mars bientôt dans les allées des magasins

Le géant de la confiserie Mars teste un robot totalement autonome censé améliorer l’expérience d’achat en magasin et stimuler l’engagement. Cette machine va proposer des articles et enregistrer tout un tas de données sur les habitudes de consommation.

Pousser à des achats impulsifs

Le géant mondial de la confiserie Mars Wrigley s’est associé à Wakefern Food Corp, la plus grande coopérative détenue par des détaillants aux États-Unis, et Savioke, un fournisseur de robotique, pour concevoir un robot assez particulier. Baptisé « Smiley », cette sorte de tête de gondole ambulante aux airs entraînants et dansant va se promener de façon totalement autonome dans les allées des magasins pour proposer aux clients des articles de confiserie (Snikers, M&M’s, Bounty). Objectif : pousser les clients à faire des achats impulsifs bien avant d’arriver à la caisse.

« L’introduction de solutions innovantes telles que Smiley aidera les détaillants à bousculer le merchandising traditionnel, à améliorer l’expérience d’achat de leurs consommateurs et à stimuler les ventes », a commenté Matt Tice Directeur de la catégorie épicerie chez Mars Wrigley.

Des informations collectées par les robots

Smiley utilise la dernière technologie de conduite autonome pour assurer un fonctionnement optimal et sûr. Il peut détecter le nombre de personnes à proximité et afficher des messages de distanciation sociale. Aussi, il dispose de lingettes hygiéniques pour protéger les chalands. Le robot va aussi profiter de l’occasion pour enregistrer tout un tas de données sur les habitudes de consommation en magasins.

En phase de tests

Pour l’instant, on ne sait pas encore quand ce robot sera déployé dans les surfaces des grandes enseignes. Tout dépendra des résultats de l’expérimentation en cours. Plusieurs scénarios sont actuellement étudiés pour savoir lequel sera le plus efficace pour un large déploiement. Le projet Smiley a été rendu possible par le Launchpad de Mars Wrigley, un programme d’innovation numérique créé en 2017.

Keep Exploring
Ballon de football
Coupe de France : Intermarché partenaire du programme le « Petit Poucet »