Les Tissages de Charlieu & Auchan Retail France lancent un sac de courses recyclé et recyclable

Pour proposer une alternative aux contenants en plastique, Les Tissages de Charlieu et Auchan Retail France ont décidé de produire un sac de courses en tissu recyclé et recyclable. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan de relance mis en place par le Gouvernement.

48.000 tonnes de CO2 à économiser chaque année

Les Tissages de Charlieu et Auchan Retail France souhaitent créer ensemble une filière française textile d’économie circulaire. Pour cela, les deux groupes ont décidé de produire, à partir du 27 mai 2021, un sac de courses en tissu recyclé et recyclable. Fabriqué à partir de textiles recyclés, ce contenant affiche une réduction de l’impact carbone de 77 %. Il se propose comme une alternative aux 17 millions de sacs de course en plastique vendus par Auchan chaque année. L’objectif est de produire plus de 12 millions de sacs textiles de caisse annuellement. Ce qui représente une économie de 48.000 tonnes de CO2 sur la même échelle.

La production de ce sac s’inscrit dans le cadre du plan de relance 2020-2022 présenté par le gouvernement français en septembre de l’année dernière. Elle permettra de créer de l’emploi car les articles sont produits sur le site de Tissages de Charlieu, dans le département de la Loire. Cette fabrication locale préservera aussi un savoir-faire traditionnel, le tissage Jacquard et modernisera par la même occasion l’outil industriel. 

Une production orientée vers la mode et l’aéronautique

Labellisée EPV (entreprise du Patrimoine Vivant), Les Tissages de Charlieu est une société qui conçoit en France des tissus jacquard pour la mode et l’aéronautique. Elle réalise 70% de son chiffre d’affaires dans le secteur de la mode, dont 7% générés par la marque Letol. Le groupe a été créé en 1967 sur un site dédié au textile depuis le début du XXème siècle.

Keep Exploring
Poires
Le bio a tiré profit de l’épreuve de la crise sanitaire