Alimentation : le Made in France comme nouvelle norme ?

Alors que la crise sanitaire met à mal les circuits d’approvisionnement depuis l’Asie, la relocalisation de la production devient une priorité en France. Les industriels et distributeurs promeuvent ainsi de plus en plus de produis Made in France.

Une relocalisation des principaux ingrédients chez Bénédicta

Le gouvernement a annoncé, en septembre 2020, un plan de relance de l’économie française, durement impactée par la pandémie du nouveau coronavirus. Ce plan vise notamment à soutenir la relocalisation de la production industrielle et à améliorer la compétitivité des entreprises tricolores. Celles-ci semblent avoir entendu l’appel de l’exécutif, mais également des consommateurs en quête de sens et de transparence.

Bénédicta, marque spécialisée dans la fabrication de mayonnaise, de moutarde et de sauces, prône désormais la relocalisation de ses principaux ingrédients (huile et œufs), jusqu’alors importés pour des raisons financières. Elle cultive désormais ses ingrédients en France et en plein air. Un argument renforcé par une communication à la tonalité patriotique : « Faites comme nous, restez en France. », invite-t-elle les consommateurs en prenant soin d’ajouter un fond bleu-blanc-rouge à son slogan.

Groupe Casino, roi du marketing patriotique

Leclerc aussi surfe sur cette tendance de fond. Le distributeur vient de présenter Cola Jean’s, un cola fabriqué en France (Maine-et-Loire) à base de sucre français. Ce produit porte également la cocarde tricolore. Le groupe Casino a lui aussi investi dans le marketing patriotique depuis quelques années, mettant en avant les produits locaux avec « Le meilleur d’ici » ou « Made in pas très loin » chez sa filiale Monoprix, championne de l’innovation.

Si toutes ces initiatives conviennent aux consommateurs, ceux-ci pensent que les prix doivent être raisonnables pour les inciter à l’achat : une grande majorité ne serait pas prête à payer plus cher pour du 100% français. D’ailleurs, ils estiment que les entreprises peuvent proposer des produits locaux à bas prix en restant compétitives.

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