Carrefour mal noté par ses salariés selon un syndicat de l’enseigne

Les salariés de Carrefour ont répondu à l’enquête “Je note ma boîte” lancée par la CFDT. Les résultats confirment le grand mécontentement des sondés qui témoignent d’un épuisement physique et moral. Le groupe a réagi et remet en cause la méthodologie de l’enquête. 

Une note de 4,1/10 en 2021 

Entre janvier et juin 202, la CFDT, deuxième syndicat de Carrefour, a soumis un questionnaire à 3 000 des 80 000 salariés des hypermarchés et supermarchés du groupe  afin de noter l’entreprise. Le résultat de ce baromètre publié ce vendredi 24 septembre est sans appel: Carrefour a décroché un 4,1/10, une note encore plus sévère qu’en 2020 (4,5/10). 

83% des salariés invoquent notamment l’augmentation de la charge de travail induite par la crise sanitaire et les confinements successifs. Sylvain Macé, délégué syndical CFDT pour le groupe, confirme que la “grande fréquentation des magasins” s’est répercutée sur les conditions de travail des employés et rapporte que les protections sont “jugées insuffisantes”. 

Selon lui, le problème résulte également du maintien du plan Carrefour 2022 de réduction de coûts: “L’entreprise a cherché à réduire ses effectifs. On a aussi mis en place des projets destinés à augmenter la vitesse de mise en rayon. Quand vous cumulez ces projets à un fort stress dû à la situation sanitaire, à un moment donné, trop c’est trop”. 

La CFDT a indiqué que les résultats du baromètre vont être présentés aux employés et à la direction, l’objectif étant de “faire prendre conscience de ce qu’il se passe dans ce qui était, en tout cas, jusqu’à présent la première entreprise privée de France et ne pas laisser les choses se dégrader”. 

Seul bon point pour Carrefour, les salariés continuent malgré tout d’être attachés à leur entreprise et à leurs collègues. 

Carrefour remet en cause la méthodologie de l’enquête

Dans un communiqué, Carrefour assure vouloir “étudier le sondage réalisé par la CFDT » mais estime que « la méthodologie retenue ne permet pas d’en tirer des conclusions générales sur l’état d’esprit des salariés ». « C’est un questionnaire interne réalisé en ligne ou par des représentants du personnel, qui est beaucoup plus restreint que la notation interne réalisée par le groupe qui figure dans son rapport annuel ». Le groupe évoque ici la dernière note interne en progrès de 8,2 sur 10 communiquée en juillet dernier.

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