Panneaux solaires
GreenYellow fournira de l'électricité a AWS

Le groupe Casino et GreenYellow s’associent à Amazon Web Services autour des énergies renouvelables et de la transformations numérique

Le 21 décembre, le groupe Casino a annoncé un accord d’envergure avec Amazon Web Services (AWS), permettant de contribuer aux objectifs de développement durable de chacune des parties prenantes.

Amazon Web Services dernière accompagnera le groupe Casino dans sa transformation numérique, tandis que GreenYellow, filiale du groupe Casino experte dans l’énergie photovoltaïque, alimentera AWS en électricité renouvelable.

Amazon effectue un pas vers la décarbonation de ses activités

GreenYellow a conclu contrat de droit privé d’achat d’électricité (Corporate Power Purchase Agreement) avec Amazon afin de lancer un nouveau projet de production d’énergie solaire en France. Au regard de la très vaste empreinte logistique des activités d’AWS dans l’hexagone, cette annonce consacre les capacités de GreenYellow à répondre aux importants besoins en électricité de grandes entreprises. Le président de GreenYellow Otmane Hajji a ainsi expliqué que : « cette collaboration confirme la pertinence de notre plateforme d’offres et d’expertises unique dédiée à la transition énergétique de nos clients et renforce l’accélération de la stratégie de développement de GreenYellow ».

Cette collaboration stratégique entre le groupe stéphanois et AWS émane de la volonté de l’entreprise américaine d’alimenter ses activités mondiales avec une énergie 100 % renouvelable. Il s’agit d’un objectif ambitieux découlant du « Climate Pledge » d’Amazon de 2019. Cet engagement vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, soit 10 ans avant l’accord de Paris (2016) sur le climat.

Le groupe Casino accélère sa transformation numérique

Selon les modalités de cet accord, le groupe Casino et sa filiale GreenYellow bénéficieront des services du Cloud d’AWS, ainsi alimentés par de l’énergie solaire. En outre, cet accord prévoir une coopération entre l’entreprise américaine et RelevanC, la filiale du groupe Casino spécialisée dans les solutions de data marketing.  

Le PDG du groupe Casino Jean-Charles Naouri a déclaré que « le groupe Casino démontre une fois encore sa capacité à s’allier avec les meilleurs de chaque secteur pour poursuivre sa transformation digitale. Il consolide sa collaboration avec Amazon autour de trois axes essentiels : l’énergie, avec GreenYellow qui accompagne de grands acteurs pour atteindre leurs objectifs de développement durable, la digitalisation, notamment de son architecture IT, et les algorithmes développés au service de l’expérience client. » 

Keep Exploring
Sushis
Sushi Daily lance son service de livraison à domicile et sort des hypermarchés