Enseignes préférées des Français : le classement 2021 de Dunnhumby

Dunnhumby, l’un des leaders mondiaux de la data science client, a publié son classement 2021 des enseignes alimentaires préférées des Français. Pour cette édition, le trio de tête reste inchangé avec dans l’ordre Leclerc, Carrefour Hyper et Intermarché. Derrière, Lidl double Système U pour prendre la quatrième position.

Dunnhumby, un spécialiste mondial de la data client, vient de révéler son dernier classement des enseignes alimentaires préférées des Français. Ce baromètre étudie l’évolution des enseignes au fil des années et fait ressortir les piliers de préférences (offre, perception de prix, qualité, politique RSE, etc.) afin de les aider à améliorer leur expérience client. 

Leclerc rivalise avec les spécialistes sur l’émotionnel 

Pour l’édition 2021, Leclerc reste l’enseigne préférée des Français. Elle est la seule généraliste dans le top 5 (4e) sur le critère émotionnel, le point fort des spécialistes. Aussi, elle se classe première sur trois critères (offre, prix et MDD) et se positionne très bien sur deux autres (politique RSE et qualité). Leclerc est suivi au classement général de Carrefour Hyper. Ce distributeur plaît pour sa gestion de la relation client, son offre et sa MDD. Intermarché lui aussi garde sa troisième place, fort notamment de son statut de roi de la communication client. L’enseigne propose notamment une carte et un programme de fidélité.

Grand Frais prend le pouvoir chez les spécialistes

Si le podium reste inchangé, il y a du nouveau plus bas au classement avec Lidl qui double Système U pour prendre la quatrième place. Le discounter doit sa progression au lien émotionnel fort qu’il crée avec les clients, ainsi que sa bonne position sur le critère de la perception-prix. Ça bouge aussi Au niveau des spécialistes dans la mesure où Grand Frais détrône Biocoop en 2021. Cependant, cette dernière enseigne prend la première place dans l’un des sept critères étudiés : impact sur l’environnement et la communauté. Elle est aussi deuxième sur la qualité et troisième sur l’expérience magasin.

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