Présidence de L’Agence du Don en Nature : la nouvelle vie de Jérôme Bédier

Jérôme Bédier, ancien Directeur général délégué et Secrétaire général du groupe Carrefour devient le nouveau président de l’Agence du Don en Nature, association qui vient en aide aux plus démunis par la redistribution de produits neufs non-alimentaires. Un nouveau président connu pour son engagement social et environnemental. Il entend soutenir le développement de l’association en poursuivant la dynamique de partenariats avec les entreprises et les acteurs associatifs. Ce qui passera notamment par le développement d’infrastructures logistiques.

Cette nomination intervient alors que la loi Agec (Anti-gaspillage pour une économie circulaire) vient d’entrer en vigueur, une loi qui interdit la destruction des invendus non-alimentaires des entreprises et facilite la redistribution des produits assurées par les associations telles que l’Agence du Don en Nature.

Une stratégie de densification du maillage territorial

En fin d’année dernière, un nouvel entrepôt logistique a été déployé dans l’Hérault par l’Agence du Don en Nature avec le soutien de l’Association d’Entraide et de Reclassement Social (AERS). A terme, ce sont plusieurs sites qui devraient ouvrir dans toute la France.

Un objectif de développement du réseau d’associations partenaires

1 300. En forte progression, c’est le nombre d’associations partenaires que compte l’association. Jérôme Bédier souhaite que l’Agence du Don en Nature porte une voix plus forte dans le débat public pour mieux faire connaître les mécanismes de la précarité matérielle et les solutions pour y faire face. En effet, aujourd’hui, c’est 1 Français sur 3 qui est en situation de précarité matérielle d’après une étude IFOP réalisée pour la Fondation Jean Jaurès et L’Agence du Don en Nature.

Des enjeux qui s’inscrivent dans une dynamique de croissance forte de l’association

Jérôme Bédier entend ainsi poursuivre et consolider le développement de l’Agence du Don en Nature qui a annoncé avoir multiplié par deux son activité en 2021.

Jérôme Bédier (Science Po / ENA, promotion Voltaire) est l’actuel président de Seqens (Entreprise Sociale de l’Habitat) et trésorier de la chambre régional de commerce et de l’industrie de Paris / Île-de-France. Il préside également le cabinet de conseil en RSE Equalogy. Il a été de 2012 à 2017, secrétaire général du Groupe Carrefour dont il a été également directeur général délégué. C’est à cette période qu’il a présidé la Fondation Carrefour. De 1995 à 2011, il a été président exécutif de la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD). Pendant 5 ans, il a été associé du cabinet Deloitte & Touche (1991-1995) mais également vice-président de Capgemini Consulting pendant 1 an (2011-2012). Il a passé les 15 premières années de sa carrière au ministère de l’économie et des finances où il a été de 1987 à 1991 directeur d’administration centrale en charge de l’artisanat.  
Keep Exploring
Légumes frais
Jardin Bio veut faire du bio encore plus bio