Carrefour a les armes pour contrer l’inflation

Alors que le secteur de la grande distribution subit les effets de l’inflation, Carrefour devrait s’en sortir mieux que les autres retailers cette année. C’est ce qu’a indiqué le cabinet d’analyse Berenberg. L’enseigne française se démarquerait notamment par une demande résiliente des consommateurs et une meilleure politique après la levée des restrictions sanitaires.

Carrefour, Tesco et Marks & Spencer Food bien positionnés 

Le secteur de la grande distribution connaît depuis plusieurs semaines des difficultés à cause de la forte inflation, qui a atteint 7,5% en mars dans la zone euro. Mais certaines enseignes devraient s’en sortir mieux que les autres. C’est ce que suggère le cabinet d’analyses Berenberg, qui cite notamment Carrefour. Le distributeur français aurait tous les atouts pour surperformer et se démarquer en 2022.

Dans son étude, Berenberg note que Carrefour est bien positionné pour juguler les effets de l’inflation et conserver ses parts de marché en France. Le groupe profiterait d’une demande résiliente des consommateurs et de leur forte sensibilité aux prix. Aussi, s’appuierait-il sur une meilleure prise en compte des données démographiques de la clientèle et de l’échelle de distribution. En outre, il pourrait compter sur une politique plus orientée après la levée des restrictions sanitaires. 

Des marges bénéficiaires et une hausse des résultats 

Carrefour bénéficierait enfin des performances de ses filiales à l’international, comme au Brésil, pour soutenir sa croissance. Toujours selon Berenberg, le distributeur tricolore devrait réaliser à nouveau des marges bénéficiaires et enregistrer une hausse des résultats cette année. Il salue ses efforts en matière de réductions de coûts et de génération de flux de trésorerie disponible (FCF). 

A en croire l’établissement allemand, il faudra tout de même attendre le prochain plan stratégique du groupe pour se faire une idée de son avenir. Ce programme sera présenté pendant le second semestre, lors de la prochaine réunion des investisseurs.

Keep Exploring
Magasin Carrefour au Brésil
Un corps recouvert de parapluies pour ne pas perturber l’ouverture dans un magasin Carrefour du Brésil