Les boissons à la fête dans la grande distribution

Selon un classement « Nielsen IQ » publié sur Twitter, les boissons forment le top 10 des produits les plus vendus dans la grande distribution pendant le premier semestre 2022. Et la première place revient étonnamment à la bouteille de Ricard de 1 L.

Nielsen IQ, le leader de l’analyse de données pour le retail a publié, le lundi 25 juillet, le classement des produits les plus vendus dans la grande distribution durant le premier semestre 2022. Le top 10 se compose exclusivement de boissons. Une surprise ? Peut-être pas, en raison des fortes chaleurs…

Coca-Cola devant avec ses deux formats

Sauf que c’est la bouteille de Ricard de 1 L qui prend la première place. Cette référence a enregistré un chiffre d’affaires de 126,8 millions d’euros pendant les six premiers mois de l’année. Elle est suivie de près par le pack de Cristaline (6 x 1,5 L), qui a réalisé une recette globale de 117,8 millions d’euros. On retrouve ensuite dans le top 5 la bouteille de Coca-Cola de 1,75 L (72,1 millions d’euros), le pack de Heineken 20 x 25 cl en bouteilles (68 millions) et le Coca-Cola 6 x 33 cl en cannettes (59 millions). En combinant ses deux produits, Coca-Cola prend la première place avec 131,1 millions d’euros.

Les autres articles du top 10 sont : le pack d’eau de Volvic 6 x 1,5 L (52,6 millions), le pack d’Hépar 6 x 1 L (50,9 millions), le pack Desperados 20 x 25 cl en bouteilles (49,6 millions), le whisky William Peel Blended de 70 cl (49,1 millions) et le whisky William Peel Blended de 1 L (48,4 millions). En additionnant les ventes des deux derniers, le fabricant écossais récolte 97,5 millions d’euros et pourrait revendiquer la quatrième place du classement.

Le chiffre d’affaires global du Top 100 en baisse

Hors boissons, le classement est dominé par le pot de pâte à tartiner Nutella (1 kg), avec 39,7 millions d’euros de chiffre d’affaires. On retrouve derrière, la boîte de fromage Caprice des Dieux de 300 g (31,5 millions d’euros) et le petit pot de pâte à tartiner Nutella de 825 g (petit pot (825 g). Nutella enregistre donc 70,8 millions d’euros de ventes avec ses deux formats. NielsenIQ précise que le chiffre d’affaires global du top 100 recule de 2,6% au premier semestre 2022 sur un an. Une régression imputable à l’inflation.

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