La grande distribution plus que jamais engagée dans la réparation

Si elle en avait déjà fait un pilier de sa stratégie RSE, la grande distribution a décidé d’accélérer la réparation des produits électroniques et électroménagers depuis quelques semaines. La raison ? Le bonus réparation mis en place par le gouvernement en décembre 2022.

Après des décennies de préférence pour les appareils neufs, les Français se sont tournés ces dernières années vers les objets réparés. Si la prise de conscience écologique y est pour beaucoup, l’inflation récente a également contribué à cette tendance. L’allongement de vie des produits permettant de réduire les dépenses.

Un coup de pouce de 10 à 45 euros

Pour accompagner ce changement des habitudes de consommation, le gouvernement français a mis en place un bonus réparation en décembre 2022. Inscrit dans la loi Agec, ce dispositif prend la forme d’un forfait de 10 à 45 euros selon le type d’appareil à réparer et peut être utilisé plusieurs fois dans l’année. Pour en profiter, l’usager doit se rendre chez un réparateur labellisé « QualiRépar » avec son produit défectueux pour réparation. Une fois le service effectué, le professionnel devra déduire la facture de la prime et se faire rembourser par l’État.

Boulanger montre l’exemple

Première enseigne à être labellisée QualiRépar, Boulanger n’a pas attendu ce coup de pouce de l’exécutif pour faire de la réparation un véritable business. En effet, le groupe a notamment lancé l’abonnement Boulanger Infinity et un programme d’auto-réparation en faveur des bricoleurs avec la vente de pièces détachées. Aussi, l’enseigne compte embaucher 150 techniciens pour répondre à la demande croissante en matière de réparation.

Fnac Darty, un acteur majeur de la durabilité

Outre Boulanger, Fnac Darty a fait de la réparabilité son cheval de bataille. Le leader de la distribution de produits électroniques et électroménagers s’appuie en particulier sur son offre Darty Max. Il a également créé une filiale spécialisée dans la réparation de téléphones portables et de tablettes. En l’occurrence WeFix, qui a intégré en juillet 2022 le réseau de réparateurs agréés Apple. En outre, Fnac Darty ouvre des centres de formation d’apprentis (CFA) pour former de futurs experts de la réparation.

Keep Exploring
Inflation : Michel-Edouard Leclerc a boycotté la réunion à Bercy