Caddie de supermarché

Grande distribution : les transformations nécessaires en 2023

A l’instar d’autres secteurs, la grande distribution doit suivre l’évolution des habitudes de consommation pour maintenir sa croissance. En 2023, les retailers doivent notamment satisfaire le besoin de produits locaux.

Depuis quelques années, les habitudes d’achats des Français ont énormément changé. Sous l’effet conjugué de la pandémie du coronavirus, de l’inflation et de la crise climatique, ils adaptent leur mode de consommation.

Les consommateurs très attentifs à la qualité plus qu’à la quantité

Selon Jean Marc Daniel, économiste et professeur à l’ESCP Business School, les Français ont deux besoins clés. D’abord, ils réclament de plus en plus de produits locaux dans les rayons. Pour eux, c’est un gage de qualité et de durabilité puisque ces derniers sont issus du circuit court. Aussi, ces produits permettent de s’engager en faveur d’une meilleure rémunération des producteurs locaux. 

La recherche de la qualité répond aussi au besoin de prendre soin de soi et de son bien-être. Elle s’impose d’autant que la malbouffe cause de plus en plus de problèmes de santé. Le prix seul ne suffit donc plus à séduire les consommateurs, même si l’inflation est omniprésente.

Un essor du commerce en ligne face au déclin de l’hypermarché

Ensuite, les Français se tournent de plus en plus vers l’e-commerce pour faire leurs achats. Ce canal leur permet de gagner du temps puisque tout se fait en un clic en ligne avant le retrait en drive. L’essor du e-commerce a lieu dans un contexte où le modèle de l’hypermarché est en déclin. Les consommateurs sont désormais portés vers des magasins de taille réduite et de proximité.

Ceux qui joueront le jeu s’en sortiront et émergeront

Les enseignes de la grande distribution doivent prendre en compte ces tendances de consommation si elles veulent maintenir leur croissance et gagner des parts de marché. « Ce sont les distributeurs qui vont bien jouer ce jeu-là qui vont s’en sortir et émerger », pronostique Jean Marc Daniel. Ils misent notamment sur le local via des partenariats avec les producteurs locaux.

Keep Exploring
Magasin Espace Émeraude
Équipements de Jardin et maison : Espace Emeraude signe un pacte avec la durabilité