E-commerce : Elyn fait passer un cap au « try before you buy »

Créée en 2022, la startup française Elyn se donne pour mission de démocratiser le « try before you buy » (ou « essayer avant d’acheter ») chez les marques. Pour cela, elle propose une solution technologique clé en main et simple à déployer.

Avec le boom du commerce en ligne, les clients se montrent de plus en plus exigeants. Ils réclament une meilleure expérience d’achats avec notamment la possibilité d’essayer virtuellement un article avant de l’acheter. Pour répondre à ce besoin, les marques ont inventé le « try before you buy » ou « essayer avant d’acheter ». Asos a proposé ce service dès 2017, suivi d’Amazon et de Zalando.

Cinq jours pour essayer et trois jours pour se décider

Pour démocratiser cet argument commercial, Elyn, une startup française créée en 2022, a conçu une solution technologique clé en main. Grâce à cette plateforme intégrée aux sites de vente en ligne, elle reçoit les commandes et remet directement les articles aux clients. Ceux-ci disposent alors de cinq jours pour les essayer et de trois jours pour se décider à les garder ou les renvoyer. Ils sont facturés uniquement pour les articles conservés.

Un service présent sur Zalando et Amazon

Elyn va plus loin. La jeune pousse permet aussi aux marchands de proposer des services de retours avancés, comme des échanges instantanés en ligne. Sa solution s’intègre parfaitement dans Shopify. Zalando et Amazon la proposent également à leurs membres Prime. La startup française revendique déjà plus d’une vingtaine de clients, principalement de grandes marques de modes et des DNVB. 

Une levée de fonds pour grandir

Elyn dit avoir augmenté respectivement de 30% et 20% le taux de conversion et le panier moyen de ses clients. Elle aurait également réduit de 40% les risques de retour de produits. L’entreprise a récemment levé 2,5 millions d’euros auprès de fonds d’investissements et de business angels. Ce tour de table lui permettra de doubler ses effectifs d’ici la fin de l’année, de développer sa solution et de se lancer à la conquête de la France puis de l’Europe.

Keep Exploring
Assemblée nationale
Le Gouvernement va réunir un comité de suivi des négociations commerciales entre acteurs de l’alimentation