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Groupe Casino : 2 millions de masques chirurgicaux livrés au personnel de santé

Le groupe Casino, via une vidéo mise en ligne sur Twitter, a annoncé que 2 millions de masques chirurgicaux allaient être distribués au personnel de santé. Ce don fait suite à l’opération solidaire menée par Casino et ses différentes enseignes alimentaires françaises, à l’occasion du week-end de Pâques. Une manière pour la grande distribution de montrer que, même après près de 5 semaines de confinement, elle ne relâche pas ses efforts et ses actions solidaires à destination de celles et ceux qui luttent contre l’épidémie.

Le 6 avril dernier, le groupe de Jean-Charles Naouri, a relayé sur les réseaux sociaux une initiative solidaire à l’occasion du week-end pascal. Il s’agissait pour Casino de reverser 15% des recettes issues des ventes de fruits et légumes sur l’ensemble des magasins alimentaires du groupe, et ce sur l’ensemble du week-end de trois jours, au personnel de santé.

Les recettes collectées par cette opération solidaire de la grande distribution ont donc permis de financer l’achat de 2 millions de masques chirurgicaux, dont on sait, et ce depuis le début de l’épidémie en France, qu’ils manquent cruellement dans les hôpitaux.

Ces masques, d’ici à la fin du mois d’avril, vont donc être livrés dans plusieurs établissements hospitaliers, répartis sur l’ensemble du territoire national. Parmi les principaux bénéficiaires, figurent notamment l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), les CHU de Fontainebleau, Bordeaux et Toulouse, les Centres Hospitaliers de Roanne, Valence, Montpellier et Firminy, ainsi que les hospices civils de Lyon.

Plusieurs sites et établissements (EHPAD et Croix-Rouge) dans la Loire et tout particulièrement à Saint-Étienne, siège historique du groupe, sont également concernés. La Fédération Française des Banques alimentaires est également concernée par ces livraisons.

Une opération solidaire qui mobilise à nouveau les capacités logistiques de Cdiscount, la filiale e-commerce du groupe Casino

Depuis le début de la crise, la France a importé 439 millions de masques, et d’ici à fin juin, ce chiffre a vocation à être porté à près de 2 milliards. Les livraisons sont cependant échelonnées et n’arrivent donc, bien souvent, qu’au compte-gouttes pour les personnels de santé. Entre l’importation de masques et leur livraison sur l’ensemble du territoire, les délais sont en effet erratiques. Cela résulte notamment d’une désorganisation de la logistique du fait des conséquences de l’épidémie.

Pour pallier cette situation, le groupe Casino a souligné que l’approvisionnement et la livraison des masques, à destination des différents sites bénéficiaires, seront assurés directement par Cdiscount. Depuis le début de la crise, Cdiscount constitue pour nombre d’acteurs, publics ou privés, une plateforme centrale pour répondre dans les meilleurs délais aux enjeux logistiques posés par l’épineuse question des masques. Depuis début avril, Cdiscount gère notamment la commande de 6,5 millions de masques passée par l’association des maires de France (AMF) afin d’équiper les agents territoriaux qui travaillent au contact direct de la population.

Cdiscount, via la plateforme CdiscountPRO, s’est également engagé auprès des TPE et PME françaises pour leur permettre de se fournir en masques. La filiale e-commerce du groupe Casino a notamment commandé près de 60 millions de masques afin d’assurer l’approvisionnement des professionnels.

Une fois acheminé, ce don du groupe Casino devrait permettre de couvrir pour un mois les besoins des soignants des hôpitaux et établissements bénéficiaires en masques chirurgicaux. Par ailleurs, et de manière connexe, cette initiative solidaire visait à soutenir l’activité des producteurs locaux, dont toute une partie de la production fruitière et légumière souffre du confinement.

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