TikTok

Intermarché se lance sur TikTok

De plus en plus populaire au fil des ans, l’application Tik Tok, qui rencontre un réel succès auprès des jeunes de 13 à 21 ans, a rapidement séduit les marques qui ont saisi l’enjeu commercial derrière ce nouveau réseau social. Réalisée par l’agence Zenith / Publicis, Intermarché nous lance une nouvelle campagne sur Tik Tok.

Une campagne de communication inédite

Intermarché, l’un des leaders Français de la grande distribution, devient la première enseigne alimentaire française à réaliser une campagne de communication sur TikTok, un réseau social très populaire auprès des 13-21 ans partout dans le monde. Orchestrée par l’agence Zenith/Publicis, cette campagne s’est déroulée du 23 juin au 4 juillet 2020 afin de sensibiliser sur son offre de prix bas et son service Intermarché Drive. Un format créatif pour l’enseigne qui joue sur la proximité et l’innovation. Lancé en 2016, TikTok permet de réaliser des publicités créatives, non-intrusives et interactives, comme le Hashtag Challenge dans lequel les utilisateurs s’approprient une marque en relevant un défi en vidéo et en partageant leurs créations. Depuis le confinement, les chiffres ont explosé. L’application aurait comptabilisé plus de 65 millions de nouveaux utilisateurs pendant le mois de mars.

L’enseigne a utilisé le format “Brand Take Over” qui permet à la campagne de toucher l’ensemble des utilisateurs français sur mobile qui se sont connectés à une annonce de 3 secondes en lançant l’application dès le 23 juin. Un format non-intrusif qui garantit un rendu optimal. Du 26 juin au 4 juillet, l’opération est amplifiée en ajoutant la campagne au format “Feed” qui expose uniquement l’audience ciblée dans l’onglet “Pour Toi” de l’application.  Avec cette campagne, l’enseigne s’adresse à un public plus jeune, 50 % des utilisateurs de TikTok ayant moins de 34 ans. Les retombées de cette campagne n’ont pas été communiquées pour le moment, l’enseigne et le réseau social restant très discrets sur les chiffres de cette opération. 

TikTok : nouvel instrument publicitaire

Les réseaux sociaux ont le vent en poupe ! Bien qu’Intermarché soit la première enseigne alimentaire française à réaliser une campagne de communication sur le réseau social, elle n’est pas la première dans le monde. L’application a développé son offre publicitaire “TikTok Ads” en novembre 2019 en a déjà séduit plus d’un. Durant le confinement, la marque Levi’s a réussi à rebooster ses ventes en pleine crise économique grâce à son partenariat publicitaire avec TikTok. En utilisant le format TikTok Shoppable Ads qui permet aux utilisateurs d’acheter directement les articles sans avoir à quitter l’application. La marque a fait appel à plusieurs influenceurs pour tester, sur l’application, la technologie de personnalisation Future Finish 3-D de Levi’s pour customiser leur jean. Levi’s a enregistré une forte hausse du taux d’engagement, ainsi que du nombre de visites sur son site internet.

Mercedes-Benz a également utilisé TikTok comme instrument publicitaire en créant le Hashtag Challenge #MBStarChallenge qui consistait à présenter une vidéo en repensant le logo de la marque. Les meilleures vidéos ont ensuite été présentées sur leurs chaînes officielles. Le Hashtag Challenge a suscité plus de 2,24 millions de vues, la marque a également gagné plus de 30 000 nouveaux abonnés sur son compte TikTok. L’application, encore vivement critiquée il y a deux ans s’annonce aujourd’hui future star de la publicité. En raison de l’engouement pour l’application, de nombreuses marques agroalimentaires ont fait leur apparition sur TikTok, comme la marque Capri-Sun qui lançait, en septembre 2019, son challenge éco-responsable qui consistait à réaliser une chorégraphie propre pour jeter son Capri-Sun dans les poubelles publiques. Le magasin Leclerc Pont L’Abbé s’est, lui, lancé sur le réseau social pour mettre en scène les coulisses du magasin. Lidl et Auchan possèdent, eux aussi, leur propre compte certifié sur le réseau social. Un avenir rempli de promesses pour l’application et d’opportunités pour les retailers. 

Keep Exploring
Espace Culturel Leclerc
Michel-Edouard Leclerc défend les signatures de livres de personnalités politiques dans les Espaces Culturels Leclerc