Centre commercial

Fréquentation des magasins : les centres commerciaux surperforment

Toujours ouverts malgré la crise sanitaire, les centres commerciaux de moins de 20 000 m² maintiennent leur niveau de fréquentation en un an, si l’on en croit le « Flash Mobilité » de Clear Channel. Ils affichent ainsi une résilience au même titre que les magasins d’alimentation, épiceries et marchés de centre-ville.

Le report des dates de soldes pris en compte

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le couvre-feu et le confinement n’ont pas réduit la mobilité des Français ! C’est en tout cas ce qui ressort du « Flash Mobilité » de Clear Channel, sur des statistiques partant de mi-février 2020 à la même période en 2021, et issues des données CNCC (Conseil National des Centres Commerciaux). Ces données intègrent le report des dates de soldes d’une année sur l’autre, puisque ces opérations commerciales ont débuté le 20 janvier en 2021, au lieu du 8 janvier en 2020. Selon cette enquête, les malls conservent 70% de leur fréquentation à période comparable. Dans le même temps, les centres commerciaux de moins de 20 000 m² conservaient 83% leur fréquentation.

Fréquentation des magasins et circulation soutenues

Le Flash Mobilité fait également état d’une fréquentation soutenue de 93% dans les commerces de centre-ville, dont les magasins d’alimentation, épiceries, marchés, pharmacies et parapharmacies. Parallèlement, le Flash Mobilité de Clear Channel s’est intéressé au niveau de circulation des Français. Dans diverses villes la mobilité augmente, notamment à Blois (+28%), Mulhouse (+24%), Toulouse (+21%) et Marseille (+20%). À l’inverse, des métropoles comme Lyon déclinent avec -7% de circulation des habitants, comme contenu du fait qu’elle se trouve en zone A des vacances. Enfin, le Flash Mobilité a capté la fréquentation des lieux de transports en commun. En Occitanie, elle s’élève à 80%, en PACA à 74%, en Normandie à 73%, en Pays-de-Loire à 72% et en Ile-de-France à 60%. La moyenne nationale s’établit à 65%.

Keep Exploring
Cdiscount
Cnova(Cdiscount) – Progression de l’activité et rentabilité soutenue par la croissance de la marketplace au T1