Rue commerçante

Le drive piéton, un concept en plein essor

Depuis quelques années, les enseignes de la grande distribution s’intéressent de plus en plus au drive piéton. De Carrefour à Casino en passant par Leclerc et Intermarché, ce concept connait énormément de succès. Les clients y voient de nombreux avantages, dont la rapidité, la faible attente sur place et les prix.

Les jeunes actifs, cible prioritaire

Après avoir abandonné un moment les centres-villes, la grande distribution y revient à nouveau, et en force, avec un concept qui séduit : le drive piéton. Ce format permet de passer commande sur internet depuis son smartphone ou son PC et de passer récupérer ses produits dans le point de vente de l’enseigne le plus proche, deux ou trois heures plus tard. Il vise en priorité les jeunes actifs ou les ultra-connectés, habitant le cœur des grandes villes comme Paris.

Le groupe Carrefour a lancé son drive piéton en avril 2018. Il en compte aujourd’hui 41 dans Paris intra-muros. Ce service est le plus souvent adossé à des magasins existants Carrefour city ou Carrefour market. Du côté d’Auchan, il existe 16 drive piéton en France, notamment à Pau et bientôt à Toulouse, rue Bayard dans les prochains jours. L’enseigne prévoit 16 autres ouvertures dans les prochains mois. D’autres distributeurs comme Leclerc, Casino et Intermarché possèdent également des drives piétons.

700 000 ménages ont fréquenté un drive piéton en 2020

Selon Kantar, le drive piéton connait un succès plutôt franc en France. Le taux de fidélité s’élève à 15 % et le niveau de réachat à 70 % contre 65 % pour le drive voiture. Les clients se disent séduits par la rapidité du format à 92 %, la protection contre le virus à 47 %, la faible attente sur place à 45 % et les prix à 37 %, d’après une enquête menée par l’institut IRI. Fort de ces qualités, 40 % de ces consommateurs affirment ne plus fréquenter aujourd’hui les hypermarchés.

En France, près de 700 000 ménages ont fréquenté un drive piéton en 2020. Le panier moyen est estimé à 53 euros. Kantar évalue à 0,4 % la part de marché du drive piéton, contre 7,8 % pour le drive voiture.

Keep Exploring
Magasin Carrefour au Brésil
Un corps recouvert de parapluies pour ne pas perturber l’ouverture dans un magasin Carrefour du Brésil