Galeries Lafayette Haussmann : la restauration de la coupole enfin terminée

Après plus d’un an de travaux, l’iconique coupole des Galeries Lafayette Haussmann est enfin prête à se laisser admirer par les visiteurs du célèbre magasin parisien. La rénovation aura notamment nécessité l’évacuation de 35 tonnes de réseaux hydrauliques et électriques obsolètes et le dépôt de 30 tonnes de verrières.

Essentiellement des travaux de nuit

Le groupe Galeries Lafayette a achevé la restauration de l’iconique coupole du magasin de Paris-Haussmann, inaugurée en 1912. Confiée au cabinet Perrot & Richard Architectes, la rénovation aura mis plus d’un an, le temps d’évacuer quelque 30 tonnes de réseaux hydrauliques et électriques obsolètes, et de déposer 1900 vitraux et 1440 verres opalescents formant l’ancienne coupole. Il a fallu ensuite monter 400 tonnes d’échafaudage sur la structure extérieure du magasin afin d’installer les nouvelles pièces et structures. Il s’agit de 1000 m² de nouvelle verrière, 1300 m² de décors peints de Majorelle, 80 projecteurs tri-chromiques installés et 1,7 km de rubans Led tri-chromiques. Tout s’est passé la nuit, entre 22h et 6h du matin, pour éviter de nuire aux activités du magasin.

Un objet de marketing 

La coupole est donc désormais prête à recevoir les 37 millions de visiteurs annuels du magasin (hors Covid-19). « Elle est le symbole du passé et de l’histoire du groupe. Elle est le symbole de l’audace des fondateurs. En un mot, elle est le symbole des Galeries Lafayette. Elle est mondialement connue et elle participe à faire en sorte qu’une visite aux Galeries Lafayette n’est pas une visite comme une autre », a déclaré avec fierté Eric Costa, le président de Citynove et directeur immobilier du groupe Galeries Lafayette. Pour lui, il était impératif de rénover cet édifice dont l’esthétique participe au marketing du magasin parisien. Les visiteurs se déplaçant pour l’admirer. La coupole comble donc parfaitement les potentielles pertes commerciales occasionnées par les 700 m² de vide qu’elle laisse.

Keep Exploring
Magasin Leroy Merlin
Ma Prime Rénov’ : Leroy Merlin fait office de guichet unique