Grande distribution: Carrefour continue sa dégringolade

Le magazine Linéaires, spécialiste de la grande distribution, vient de publier son dernier classement comparant les chiffres d’affaires des principaux distributeurs généralistes en 2020. Résultat : Carrefour est en passe de sortir du top 10 mondial d’un palmarès toujours dominé par Walmart, qui fait face à la concurrence toujours plus accrue des géants du e-commerce. 

Carrefour bientôt éjecté du top 10 mondial ? 

Année après année, Carrefour continue son recul dans le classement,  son chiffre d’affaires ayant en effet plongé de 10% depuis 2017. 

Après s’être fait dépasser par Schwarz (Lidl, Kaufland) en 2014, Aldi en 2017 et Ahold-Delhaize en 2020, le japonais Aeon, onzième du palmarès, talonne désormais le groupe français (81 millions de dollars de chiffre d’affaires chacun en 2020). Même l’enseigne LIDL réalise à elle seule un meilleur chiffre d’affaires que Carrefour en 2020: 96 millions d’euros contre 71 millions d’euros. 

La crise sanitaire booste les géants du e-commerce

L’américain Walmart caracole toujours en haut du classement (559 milliards de dollars de chiffre d’affaires), loin devant Amazon et Costco. 

Il apparaît toutefois que la concurrence de l’e-commerce soit de plus en plus marquée. Boostée par l’épidémie de la Covid-19, la croissance des distributeurs en ligne est considérable et Amazon enregistre ainsi un bond de près de 38% en 2020. Mieux, selon une estimation relayée par le New York Times, l’activité globale de la plateforme d’Amazon aurait dépassé les ventes de Walmart sur un cumul de 12 mois arrêté en juin 2021.

La marge de progression est équivalente du côté des géants chinois : JD.com (+29%) et Alibaba (+41%) occupent respectivement les septième et huitième rangs du palmarès. 

D’après ce classement, Carrefour (en recul de 2,3%) apparaît donc comme le seul distributeur ne connaissant pas de progression en 2020. Les hausses des chiffres d’affaires des distributeurs sont néanmoins bien moins importantes que celles des e-commerçants et ne dépassent pas les 13% (+12,8% pour Ahold-Delhaize, neuvième du classement). 

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