La répartition des parts de marché entre les enseignes en août 2021

Fin août 2021, E-Leclerc, Carrefour et Les Mousquetaires formaient le trio de tête en parts de marché dans la grande distribution en France, d’après des données Worldpanel communiquées par l’institut Kantar. Ces trois enseignes ont connu 28,8% (+ 0,2 point sur un an), 19% (stable) et 16,3% (+ 0,8 point) de parts.

Comme chaque mois, l’institut Kantar publie les chiffres des dépenses des ménages en produits de grande consommation (alimentaire, hygiène, beauté et entretien). Sur la période du 9 août 2021 au 5 septembre 2021 (P9), il constate une bonne progression des ventes chez de nombreuses enseignes. En premier lieu, chez le groupe Les Mousquetaires (Intermarché et Netto). Ce groupement a enregistré la hausse la plus forte avec + 0,8 point par rapport à la même période en 2020. Sa part de marché atteint 16,3%. Ce qui le place à la troisième place du classement. Le groupe Les Mousquetaires est talonné par Système U et Lidl qui gagnent + 0,6 point pour une part respective de marché de 11,9% et 6,8%. Quant au discounter Aldi, il voit sa portion grimper à 2,4%, soit + 0,2 point.

Leclerc reste leader

Les enseignes Intermarché et Netto ont profité des grandes vacances d’été, avec l’afflux de visiteurs dans les zones touristiques où elles sont très bien implantées. De leurs côtés, les discounters Aldi et Lidl ont bénéficié des retombées positives de leur politique de prix bas. Même constat pour le groupe Leclerc, qui fait moins bien en août (- 0,2 point), mais conserve sa première place avec 22,8% de part de marché. En outre, Carrefour voit sa dynamique positive de ces derniers mois prendre fin. En effet, le distributeur reste à 19% de parts et garde sa seconde place.

Des ventes en recul chez Auchan

Auchan n’a pas réussi à se stabiliser au mois d’août, perdant 0,7 point de part de marché pour se situer à 8,9%. Auchan fait en effet face à des problèmes structurels et perds régulièrement des parts de marché dans le secteur de la grande distribution.

Keep Exploring
Nuances de couleurs
Carrefour : Des produits L’Oréal pour les peaux foncées vendus avec des antivols