Smartpos

Système de caisses : Carrefour simplifie son écosystème avec Smartpos

Pour simplifier son écosystème d’encaissement, Carrefour a développé un nouveau programme baptisé Smartpos. Cette solution vise à améliorer l’expérience du consommateur en évitant les files d’attente pour le paiement et l’émission du ticket.

Des interactions plus personnalisées et fluides 

Carrefour souhaite moderniser son système d’encaissement composé de 67 000 caisses. Pour se faire, le groupe a développé le programme Smartpos, pour Smart Point of Sale ou point de vente intelligent. « Il va changer la donne. Les interactions avec le client seront beaucoup plus personnalisées et fluides », a assuré Miguel Ángel González Gisbert, directeur technologie et data de Carrefour. C’était à l’occasion du salon Tech For Retail, organisé du 30 novembre au 1er décembre dernier.

D’après le dirigeant, cette solution va supprimer les temps d’attente tels que les files d’attente et l’émission du ticket. Elle ferait gagner du temps aux clients par l’affichage en temps réel des promotions et de chaque article scanné. Smartpos permettrait aussi aux caissières d’accéder, sur une interface ultra simplifiée et ergonomique, à des informations très importantes. Par exemple les images des produits scannés et l’identité du client, même sans sa carte de fidélité.

8 milliards de données à monétiser auprès des marques

Par ailleurs, Smartpos réglerait le problème des produits inconnus. Un autre gain de temps pour les hôtesses de caisse. En outre, ce programme a l’avantage de se connecter parfaitement aux services e-commerce de Carrefour. Ce qui facilite également le parcours client en ligne et en magasin. « Le système est relié à notre Data Lake, une base dans laquelle on récupère toutes les transactions à l’échelle du groupe Carrefour, soit près de 8 milliards de données », souligne Miguel Gisbert. Ces datas seront valorisés au sein de la plateforme Carrefour Links. Carrefour pourra ainsi les monétiser auprès des marques.

Keep Exploring
Camille Toumelin (bascule.) : évolutions croisées de la grande distribution et de la restauration en période de crise