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Grande distribution : part de marché et chiffres d’affaires en 2021

En 2021, Leclerc domine toujours le classement des enseignes de grande distribution pour le drive, d’après Olivier Dauvers, un spécialiste de grande conso. Mais c’est Carrefour qui signe la progression plus significative, tandis que l’enseigne Auchan recule fatalement.

Comme il le fait chaque année à cette période, Olivier Dauvers rend public les chiffres du drive en France pour 2021. Selon le spécialiste de la grande distribution, Leclerc continue de dominer largement le classement avec un chiffre d’affaires de 4,75 milliards d’euros. Soit une progression de 4% par rapport à 2020 (4,6 milliards). L’enseigne totalise 45% des parts de marché. 

Un recul incroyable de 5% pour Auchan 

Leclerc est suivie de Carrefour qui a réalisé un chiffre d’affaires (CA) de 1,45 milliard d’euros en 2021. Ce qui équivaut à une progression de 20%. Pour Olivier Dauvers, cette performance est due à un rattrapage naturel par rapport au poids du « off-line ». Elle s’expliquerait aussi par une forte volonté de promouvoir le drive. 

Pour le reste du classement 2021, on a : Intermarché (1,23 milliard d’euros de CA, en hausse de 11%), l’enseigne U (1,03 milliard ; +11%), Auchan (965 millions ; -5%), Chronodrive (570 millions ; +1%) et Cora et Casino (250 millions). La situation d’Auchan interpelle particulièrement puisque ce distributeur était jusqu’ici numéro 2 du drive en France. Le plus aberrant c’est qu’il recule alors que le secteur connaît une pleine expansion.

Les hypermarchés en perte de vitesse

Comment expliquer cette chute ? On pense qu’elle découle de la désaffection des Français pour le modèle d’activités de l’entreprise. Celle-ci mise énormément sur les hypers, un format en difficultés car délaissé au profit des commerces de proximité. Pour se sauver, Auchan a décidé de se réinventer. Il souhaite transformer ses hypermarchés en « marketplace » physiques, avec notamment des corners dédiés aux producteurs et aux agriculteurs.

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