Plus aucun jus de fruits Tropicana dans les rayons de Carrefour

Depuis quelques semaines, les jus de fruits Tropicana sont absents des rayons de Carrefour. Cette disparition ne relève pas d’une rupture des stocks, mais d’un déréférencement. Le distributeur français ne parvenant pas à négocier de justes prix avec son fournisseur.

Des négociations commerciales tendues

Depuis le début de l’année, les consommateurs ont certainement dû remarquer l’absence des jus de fruits Tropicana dans les magasins Carrefour. La disparition de ces boissons n’est pas due à une rupture des stocks comme on en connaît ces derniers mois, mais à un déréférencement décidé par le distributeur français. Et pourquoi ?

En effet, Carrefour aurait des négociations tendues avec Tropicana, qui imposerait des prix un peu trop élevés. En attendant d’obtenir des tarifs plus raisonnables, le retailer a choisi de ne plus passer commande et donc de ne plus vendre ses produits. C’est un moyen de faire pression pour faire fléchir le fournisseur.

Tropicana passé aux mains du fonds PAI Partners

La décision de Carrefour s’expliquerait aussi le positionnement très opaque en France de Tropicana depuis son rachat par le fonds PAI Partners en août 2021. La marque était jusqu’alors détenue par PepsiCo. Evaluée à 3,3 milliards de dollars, l’acquisition permet au fonds d’investissement de détenir 61 % du capital de l’entreprise et d’imposer certaines règles déplaisantes aux distributeurs.

Ces derniers n’auraient plus d’autres choix que d’appliquer le déréférencement. Courante pendant les négociations commerciales avec les agro-industriels, cette pratique permet de fixer un prix acceptable. Elle pourrait être d’autant utile cette année que les fournisseurs réclament jusqu’à 20% d’augmentation sur leurs produits.

D’autres produits bientôt déréférencés ?

Cette demande est jugée délirante par les enseignes de la grande distribution, qui préviennent d’un potentiel « mars rouge » pour les tarifs dans les rayons. Une telle situation dégraderait davantage le pouvoir d’achat des Français. En même temps, qu’elle pousserait les retailers à déréférencer plus d’articles.

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