Popee : des papiers toilette et des mouchoirs en matière recyclée

Popee est une startup qui commercialise des papiers toilette et des mouchoirs à partir de papier recyclé. Ces produits d’hygiène sains et économiques permettent de sauver des arbres.

Audrey Destang (32 ans), diplômée de l’Essec, a fondé en 2019 la startup Popee (contraction de « popo » et de « pee » pour « pipi ») pour vendre du papier toilette, mais aussi des mouchoirs ou de l’essuie-tout en papier recyclé, sans additifs et 100 % « made in France ». Avec pour leitmotiv trois mots : écologique, sain et français.

620 tonnes de papier produits pour sauver 10.000 arbres

Popee commercialise ses produits par trois canaux. Via son site internet (50 % des ventes), la grande distribution (30 %), puis les entreprises (20 %). Avec les particuliers, les achats se font sous forme d’abonnement ou à l’unité. Ils bénéficient d’une livraison gratuite par Colissimo dans des emballages recyclables.

Depuis sa création, Popee dit avoir produit 620 tonnes de papier et sauvé au moins 10.000 arbres. En 2022, la jeune poussé a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros. Une performance remarquable face aux multinationales comme Kleenex et Sopalin.

Diversifier les produits

En 2023, Popee vise 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires (soit plus de 100 % de croissance). Après avoir levé un million d’euros l’année dernière, auprès de divers business angels, l’entreprise cherche un nouveau financement pour élargir sa gamme de produits. Elle souhaite notamment vendre un gel intime et des sacs à crottes biodégradables pour animaux.

Se lancer sur le marché italien

Popee veut également consolider son modèle de distribution. Son objectif est de maintenir, voire de relever, la part e-commerce afin de ne pas dépendre de la grande distribution. Par ailleurs, la startup prévoit l’ouverture de sa première boutique dans le Sentier à Paris. Elle envisage enfin de se lancer sur le marché italien cette année.

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