Zalg veut faire de l’algue un légume phare de la cuisine

La start-up vannetaise Zalg veut faire de l’algue un légume prisé de la gastronomie française. Avec l’aide d’un chef étoilé, elle propose des produits sous forme de petits cubes à poêler.

En France, les algues alimentaires sont exclusivement consommées sous forme de tartinables ou d’épices, principalement dans les restaurants de l’Ouest. Mais cette consommation reste minime en comparaison notamment de celle du Japon, où un individu peut en manger jusqu’à 8 kg par an.

Cinq produits actuellement commercialisés

Parmi les freins à l’émergence des algues dans notre alimentation figurent sa mauvaise image, son goût peu engageant et la méconnaissance de son utilisation dans la cuisine. Pour démocratiser sa consommation, Tanguy Gestin, ingénieur agroalimentaire de formation, et Vincent Lacaze, un ex employé de Deezer, ont fondé en 2021 la startup Zalg.

Cette entreprise vannetaise, qui porte bien son nom, propose des algues sous forme de cube surgelé à poêler. Elle vend actuellement cinq produits. Des dés d’algues ou plaques à découper kombu royal, kombu royal & wakamé, kombu royal, wakamé et zeste de citron ou gingembre. On peut les utiliser différemment, pour un burger, pour accompagner un poisson ou encore dans une salade.

Un intérêt diététique et environnemental

On leur reconnaît une texture unique, avec un cœur moelleux et un extérieur croustillant. Pour obtenir ce résultat, la société a mis au point une technique de préparation spéciale en collaboration avec un chef étoilé. Selon Zalg, ses algues de cuisine ont des valeurs nutritionnelles exceptionnelles. En effet, ces produits contiennent des minéraux, des vitamines et des oligo-éléments essentiels au bon fonctionnement du corps.

Une offre pour le pour le grand public en 2023

Par ailleurs, ils contribuent à la prévention de maladies cardio-vasculaires. Ces algues ont également un intérêt environnemental. Elles séquestrent naturellement le CO2 et n’ont pas besoin d’eau douce, ni d’engrais ou d’intrants extérieurs pour pousser. Zalg livre déjà plusieurs restaurants, dans le Grand Ouest et en Île-de-France. La startup a aussi de la clientèle en Allemagne, en Belgique, en Espagne ou encore aux Pays-Bas. En 2023, elle prévoit une offre pour le grand public.

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