Système U baisse le prix de deux produits

Système U a décidé d’appliquer une baisse de prix importante sur deux produits en ce début d’année. Il s’agit des pâtes et des chips, qui voient leur tarif diminuer de 5 % et 10%. Le groupe prévient toutefois qu’on ne reviendra pas aux tarifs d’avant la crise.

Fin 2023, Dominique Schelcher, PDG de Système U, a annoncé que certains produits allaient voir leur tarif baisser en début d’année 2024. Précisément les pâtes, qui vont baisser d’un à deux chiffres selon les marques, jusqu’à 10%. Et les chips qui reculeront de 5% grâce à la réduction des coûts des matières premières.

Pas de marges pour les retailers

Sur RTL, Dominique Schelcher a également décidé de prolonger le dispositif anti-inflation. Il promet que Système U va continuer son engagement pour la protection du pouvoir d’achat avec 150 produits à prix coûtant sur lesquels le distributeur ne prendra pas de marges. Toutes ces initiatives devraient ravir les Français toujours confrontés à la flambée des prix.

Des promotions durant les fêtes de fin d’année

Toutefois, les consommateurs espèrent aussi obtenir des baisses sur d’autres produits phares de l’alimentaire. Certaines enseignes ont notamment fait des promotions jusqu’à -50% sur le foie gras, le saumon, la truite fumée, le pâté et même les vins mousseux ou leurs alternatives moins chères pendant les fêtes de fin d’année. Grâce à ces baisses de prix, les distributeurs souhaitaient avant tout écouler les stocks avant la fin d’année.

Il faut désormais compter sur les négociations commerciales

Ces promotions individuelles interviennent alors qu’ont lieu les négociations entre les industriels et les distributeurs. Ces discussions permettent de fixer les prix en rayons tout au long de l’année. Mais elles n’ont lieu qu’une fois par an. Ce qui s’avère préjudiciable quand les cours des matières premières évoluent. Les retailers s’attendent à des demandes de hausses de la part de leurs fournisseurs toujours soucieux de maintenir leurs marges.

Keep Exploring
PS4
Lidl : énorme cohue devant un supermarché pour des consoles PS4 à 95 euros