Grande distribution : quelle politique pour Leclerc en 2024 ?

Alors que les habitudes de consommation ont profondément changé en 2023, Leclerc sait quel cap prendre en ce début d’année pour répondre aux besoins des clients. Selon le groupe de Michel Edouard Leclerc, il faut se montrer utile pour le bien commun, engagé et être innovant.

Durant 2023, comme en 2022, l’inflation n’a pas donné de répit aux consommateurs. Si on observe une baisse continue depuis quatre mois, la flambée des prix reste importante sur deux ans avec une hausse de presque 21%. Face à cette situation, les Français font des tris et se tournent vers les enseignes les moins chères.

Leclerc a une tradition de prix cassés

Parmi celles-ci figurent Leclerc. Ce distributeur est un champion des prix bas. Il se donne pour mission de protéger le pouvoir d’achat des Français, quitte à rogner sur ses marges. Il négocie aussi âprement avec les industriels pour obtenir des tarifs préférentiels. Son combat pour le portefeuille des Français lui a permis de fidéliser 800,000 nouveaux clients en 2023.

Renforcer la notion d’utilité pour le bien commun

Cependant, ces efforts sur les prix ne suffiront pas à garder les clients, d’autant que les négociations commerciales promettent des hausses en cette année 2024. Les consommateurs se positionnent aussi de plus en plus comme des militants. Les enseignes qui prendront des parts de marchés seront donc celles qui répondent à leurs valeurs. C’est pourquoi, Leclerc souhaite renforcer cette année la notion d’utilité pour le bien commun.

Répondre aux questions RSE

Selon Michel Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres Leclerc, il faut satisfaire les besoins des clients en matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Par ailleurs, le groupe continue d’innover pour améliorer le parcours d’achats avec notamment le drive, le digital et d’autres solutions technologiques en partenariat avec les startups.

Leclerc pionnier de la décarbonation ?

« Nous devons permettre l’accessibilité à la nouvelle économie, une économie plus vertueuse. On ne sera peut-être pas les leaders, mais on sera les pionniers de cette décarbonation, de cette nouvelle économie que les écologistes appellent de tous leurs vœux », promet Michel Edouard Leclerc dans l’émission « La France bouge » sur Europe 1.

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