Supermarché

Grande distribution : comment réduire ses coûts opérationnels ?

Alors que la grande distribution vit une période difficile, les enseignes tentent de réduire leurs coûts opérationnels pour s’en sortir. Elles essaient plusieurs pistes qui cadrent avec les défis environnementaux.

La grande distribution traverse en ce moment une crise. Elle fait face à l’inflation, à la hausse des loyers et des charges ainsi qu’à une baisse générale des ventes. Cette situation pousse certaines enseignes à la restructuration. Tandis que d’autres tentent de réduire leurs coûts opérationnels. Mais à quel niveau doivent-elles le faire ?

Rationaliser les campagnes publicitaires

Tout d’abord, les retailers doivent penser à diminuer leurs budgets publicitaires. Ils ont encore trop tendance à dépenser dans des campagnes inutiles. Comme quand ils continuent des publicités sur des produits qui ne sont plus disponibles. Il faut absolument désactiver ces opérations pour éviter de gaspiller de l’argent.

Connaître les stocks en temps réel

Parallèlement, les distributeurs devraient déployer des technologies pour connaître en temps réel le niveau de leurs stocks. Cela permet de s’approvisionner quand il le faut et d’éviter des ruptures malencontreuses. Aussi, les marchands gagneront à réduire les kilométrages pour livrer les clients. En effet, plus ils livrent sur de longues distances, plus ils demandent en carburant et en transport.

Multiplier les entrepôts pour plus de proximité

L’idéal serait d’ouvrir des entrepôts ou des magasins au plus près des clients. C’est comme cela qu’on réduit le trajet, et donc les dépenses. Par ailleurs, les enseignes doivent baisser les frais d’expédition en diminuant la taille des emballages et en négociant avec des transporteurs locaux. Ceux-ci proposent de meilleurs tarifs que les grandes compagnies.

Regrouper les colis à livrer par zone sur plusieurs jours

En outre, il serait intéressant de commander le nécessaire pour ne pas se retrouver avec un lot impressionnant de produits invendus. Le gaspillage est devenu intolérable de nos jours. Enfin, les commerçants auront intérêt à offrir une option durable à leurs clients. Par exemple en regroupant les colis à livrer par zone sur quelques jours. Il n’y aucune crainte à se faire puisque les consommateurs réclament une livraison éco-responsable.

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