Casino crée un baromètre pour indiquer la saisonnalité des fruits et légumes

Depuis le 19 avril, les clients de l’enseigne Casino déambulant dans les rayons fruits et légumes de certains magasins peuvent apercevoir dans les étals un affichage, sous forme d’un code couleur, indiquant si le produit est de saison ou non. Ce baromètre de la saisonnalité s’inscrit dans le programme « Le vrai goût des saisons ». 

Le dispositif sera peu à peu déployé dans l’ensemble des magasins du distributeur, des supérettes au site e-commerce.

Une initiative en faveur d’une consommation plus respectueuse de la saisonnalité 

Ces dernières années, les démarches en faveur d’une consommation des produits plus respectueux de l’environnement, locaux et de saison se sont multipliées. Toutefois, il n’est pas toujours facile de savoir quel produit est de saison ou non. Pour répondre à cette problématique, Casino a lancé un baromètre de la saisonnalité afin d’accompagner ses clients vers une consommation plus responsable des fruits et légumes. Dans les rayons des magasins seront désormais affichés une demi-sphère allant du vert au rouge afin que les consommateurs saisissent, en un clin d’œil, la saisonnalité du produit. 

Les modalités du baromètre 

Dans un communiqué, le groupe de Jean-Charles Naouri précise les modalités du baromètre : « Le jaune indique des fruits ou légumes de « début ou fin de saison », le vert ceux qui sont en « pleine saison » et enfin le rouge pour les produits « hors saison ». 28 fruits et légumes sont d’ores et déjà répertoriés. Sur les deux dernières semaines d’avril, 14 produits sont classés en jaune (poivrons, fraises, etc), 9 en vert (asperges, kiwis, etc), 5 sont en rouge, dont le raisin et les poireaux. 

Une initiative faisant partie à part entière du programme “Le vrai goût des saisons”

L’initiative s’inscrit dans un programme RSE plus global mis en place par l’enseigne Casino intitulé “Le vrai goût des saisons”. En partenariat avec Mauro Colagreco, chef triplement étoilé et emblème de la gastronomie durable, le programme vise à promouvoir la saisonnalité des produits en sensibilisant le grand public sur l’intérêt d’une consommation durable et responsable. Et pour concrétiser son engagement, le groupe a annoncé, dans les colonnes du Parisien, ne plus vendre de fraises hors saison, soit du 1er novembre au 31 janvier. 

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