Fausses promotions : l’UFC-Que Choisir porte plainte contre des sites de commerce en ligne

L’UFC-Que Choisir a déposé plainte récemment contre huit sites de commerces en ligne pour pratiques commerciales trompeuses. Ces marchands duperaient leurs clients avec des prix barrés non conformes à la directive « Omnibus ».

Alors que les soldes d’été approchent à grands pas, l’UFC-Que Choisir s’attaque au système des promotions dans le commerce. Il y a quelques jours, l’association de défense des consommateurs a déposé plainte contre huit grands marchands en ligne pour pratiques commerciales trompeuses. Il s’agit d’Amazon, Zalando, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee, Cdiscount, E.Leclerc et ASOS.

3,4% de véritables promotions

Après avoir analysé un échantillon de 6.586 annonces portant un prix barré, l’UFC-Que Choisir a constaté que seulement 3,4% d’entre elles correspondent à de véritables promotions. Les marchands proposent donc de fausses bonnes affaires. Elles bernent les clients en affichant des remises de -50%, -60% voire -90%, alors qu’aucune entreprise ne peut vivre si elle vend ses produits à 10% de leur valeur.

Une comparaison, pas une réduction

L’UFC-Que Choisir note également que les professionnels contournent la directive « Omnibus », qui impose que l’affichage d’une réduction de prix se fasse sur la base du prix le plus bas pratiqué par le vendeur dans les 30 derniers jours. Or les commerçants font une comparaison avec les prix moyens des concurrents, les prix moyens sur la marketplace ou encore les prix de vente conseillés. De quoi induire en erreur les consommateurs.

La Commission européenne saisie

Pis, cette pratique change les motivations des clients. Ceux-ci ont dorénavant tendance à acheter un niveau de remise et non plus un prix. Contre toutes ces tromperies, l’UFC-Que Choisir a également saisi la Commission européenne. Elle a demandé d’interdire strictement tout autre système de prix de référence que celui prévu par la directive « Omnibus ». Ce qui ne devrait pas se produire avant les soldes d’été.

Keep Exploring
Drapeau du Luxembourg
Luxembourg : les enseignes partent en guerre contre le plastique