Caddies de supermarché

Grande distribution : Leclerc creuse l’écart en part de marché

Entre mi-avril et mi-mai, Leclerc gagne a gagné 1,1 point pour atteindre désormais près de 24% des parts de marché de la grande distribution en France. L’enseigne a même conquis 1,1 million de clients sur cette période.

Leclerc continue de prendre du poids sur les PGC et le frais LS. D’après les derniers chiffres de l’institut Kantar, l’enseigne dirigée par Michel Édouard Leclerc a gagné 1,1 point entre le 17 avril et le 14 mai 2023 pour détenir désormais 23,9% des parts du marché. Soit près d’un quart des achats dans les surfaces alimentaires en France.

Leclerc conquiert un million de nouveaux acheteurs

Leclerc a également conquis 1,1 million de clients sur cette période. Cette performance est d’autant étonnante qu’il est le seul distributeur à n’avoir déployé le trimestre anti-inflation imaginé par l’exécutif. Il a préféré poursuivre sa politique des prix en gelant les tarifs de plus de 900 produits de sa gamme Eco+.

Carrefour occupe la seconde place du classement, alors qu’il reste stable entre mi-avril et mi-mai avec 18,8% de part de marché. Le groupe d’Alexandre Bompard enregistre une baisse des ventes de ses hypermarchés. Mais il a pu compter sur l’e-commerce et la proximité pour compenser cette perte. La troisième marche du podium revient à la coopérative Les Mousquetaires grâce à ses 16,4% de parts du marché.

Les hard discounters profitent de l’inflation

On trouve ensuite Système U (11,6% de pdm), Auchan Retail (8,3%), Lidl (8,2%) et Casino (6,1%). Si le premier et le troisième ont gagné 0,5 pts, le dernier à 1,1 pt. Casino -puisque c’est de lui qu’il s’agit-  broie du noir depuis plusieurs mois. Fortement endetté, le groupe pourrait bientôt être repris par un concurrent, notamment Les Mousquetaires. Quant Aldi, l’autre hard discounter allemand avec Lidl, il croît de +0.2 pt pour atteindre 3%. L’enseigne a pu compter sur la fidélité de ses clients et surfer sur l’inflation.

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