Grande distribution : les MDD premiers prix, pas toujours synonyme de moindre qualité

Les MDD premiers prix ne riment pas toujours avec moindre qualité par rapport aux autres marques distributeurs et aux marques nationales. C’est ce que révèlent l’Institut national de la consommation et l’UFC-Que choisir, qui ont mené des enquêtes indépendantes sur ces différents produits.

Selon les données de NielsenIQ, les marques de distributeurs (MDD) premiers prix ont enregistré une croissance de 20% de leurs ventes entre janvier et août 2023. Bien sûr, cette hausse remarquable est due à l’inflation qui oblige les consommateurs, surtout les ménages les plus modestes, à se tourner vers des produits moins chers.

Une différence très menue

Mais la flambée générale des prix n’explique pas à elle seule la montée en volume des MDD premiers prix puisque les foyers aisés s’y intéressent également. En effet, ces produits gagnent en qualité avec de meilleurs packagings et l’utilisation des mêmes ingrédients que les autres MDD et les marques nationales.

L’Institut national de la consommation et l’UFC-Que choisir ont mené des enquêtes indépendantes pour constater cette amélioration de la qualité. Ils ont comparé douze types de produits et ont conclu que les marques nationales étaient bien meilleures au niveau de certains produits comme les biscuits, la confiture et la saucisse.

Les produits Lidl et Leader Price très concurrentiels

Mais qu’elles devançaient de très peu les MDD premiers prix pour la majorité des références. Mieux, certains premiers prix comme ceux de Lidl et Leader Price font jeu égal, en plus d’être deux fois moins chers. Le rapport qualité/ prix est bien meilleur. Les consommateurs peuvent ainsi profiter d’alternatives à bas prix sans sacrifier la qualité.

Un choix de références plus limité

Cependant, cette amélioration des premiers prix ne concerne pas certains produits de grande consommation. En particulier les viandes, les poissons et les œufs. Pour ces catégories, les marques nationales sont largement supérieures. Par ailleurs, le choix reste très limité avec les MDD premiers prix, qui contiennent souvent des nitrites cancérogènes comme dans le jambon. Le prix à payer pour avoir des produits économiques…

Keep Exploring
Qu’est ce que le baromètre de saisonnalité des enseignes Casino