Grande distribution : la RSE en quelques points essentiels

Pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs, les enseignes de la grande distribution ont fait de la RSE un pilier de leur stratégie de développement. Cet engagement peut prendre plusieurs formes complémentaires. Parmi lesquelles la lutte contre le gaspillage alimentaire et la promotion de la seconde main.

Ces dernières années, les habitudes de consommation ont énormément évolué. Les Français sont plus sensibles à certaines questions touchant au réchauffement climatique et à l’économie circulaire notamment. Ils choisissent désormais leur enseigne selon les nouvelles valeurs qu’ils prônent. 

La RSE pour rester compétitif

Dans ce contexte, les distributeurs doivent revoir leur politique pour rester compétitifs. Ainsi, ils font siens donc la RSE ou responsabilité sociétale des entreprises. Cette notion désigne la prise en compte, par les entreprises, sur une base volontaire, et parfois juridique, des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités. Depuis quelques années, elle est devenue une préoccupation majeure de la distribution.

La lutte contre le gaspillage alimentaire

Dans ce secteur, toutes les entreprises ont mis en place la RSE, qui se décline en plusieurs actions concrètes. Elles misent par exemple sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, qui s’élève à près de 9 millions de tonnes de denrées par an. Ce combat passe notamment par la valorisation des invendus (remis aux associations) et la mise en place de panier anti-gaspi à petits prix.

Du vrac, de la consigne, etc.

Les distributeurs travaillent aussi à la fin du plastique dans les rayons (remplacés par d’autres matières plus écologiques) ainsi qu’à la disparition du prospectus papier en faveur des catalogues en ligne. En outre, les enseignes font la promotion du vrac et de la consigne pour en finir avec les emballages jetables.

La RSE c’est aussi le numérique durable

Par ailleurs, les distributeurs se lancent dans le recyclage de produits et la commercialisation de la seconde main et l’occasion. Dans un tout autre domaine, ils se montrent plus économes en eau et en énergie. Mais la RSE touche aussi au numérique durable ou Green IT. Cet autre engagement se matérialise par exemple par le choix de serveurs locaux, l’écoconception des produits ou encore la réduction du matériel.

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