« Dans un communiqué, Force ouvrière s’est inquiété « du silence assourdissant » de la part de la direction du groupe Carrefour. »

Carrefour au cœur d’une polémique liée à l’application du passe sanitaire dans les grandes surfaces

L’application du pass sanitaire de façon différenciée selon les départements entraîne de vifs débats en ligne.


Une levée de boucliers sur les réseaux sociaux


Un tweet paru le 15 aout, montrant une affiche postée à l’entrée d’un magasin Carrefour (situé au centre commercial de Mérignac, en Gironde) et indiquant l’obligation de présenter le passe sanitaire a suscité de vives réactions en ligne.


Suite à la parution de cette image, une cinquantaine d’utilisateurs ont en effet fait part de leur colère envers Carrefour, et appellent parfois ouvertement au boycott de l’enseigne.


Des décisions préfectorales

A l’origine de la polémique se trouve la décision prise par 24 départements (comme la Gironde) de rendre le passe sanitaire obligatoire pour accéder à 144 centres commerciaux. En Gironde par exemple, un arrêté préfectoral daté du 13 août dispose du caractère obligatoire du passe sanitaire à l’entrée des dix plus grands centres commerciaux du département, dès le lundi 16 août

Carrefour indique donc avoir appliqué les règles qui leur ont été transmises par les préfectures, et explique que : « la présentation du passe sanitaire, pour les centres commerciaux concernés, est nécessaire, et ce, quels que soient les produits achetés » ou encore « l’application du dispositif du pass sanitaire est édictée par les préfectures. » Il est toutefois à préciser que les arrêtés préfectoraux concernés ne font pas mention d’exception concernant les achats de première nécessité. 

Keep Exploring
Carburant à prix coûtant : seulement un à deux euros de baisse par plein