Screenshot du site 2MX Organic

2MX Organic : Niel, Pigasse et Zouari à l’assaut de la Consommation durable

Matthieu Pigasse, Moez-Alexandre Zouari et Xavier Niel ont annoncé la création, il y a une semaine, de la société 2MX Organic destinée à devenir un spécialiste de la consommation durable. Cela se fera à travers des acquisitions ciblées, dont la première, d’un montant de 1,5 à 2 milliards d’euros, pourrait être bouclée dès début 2021.

300 millions d’euros à lever au 7 décembre

Le fondateur d’Iliad Xavier Niel, le banquier d’affaires Matthieu Pigasse et le chef d’entreprise Moez-Alexandre Zouari (actionnaire de référence de Picard et exploitant de 200 Franprix et Monoprix en France), ont lancé la semaine dernière 2MX Organic, une société appelée à réaliser des acquisitions dans la production et la distribution de biens de consommation durables. Pour mettre en place leur Spac (Special Purpose Acquisition Company), les trois partenaires ont initié une levée de fonds de 300 millions d’euros jusqu’au lundi 7 décembre. Les dirigeants font le pari d’une cotation française sur la Bourse paneuropéenne Euronext. Leur première acquisition, d’un montant de 1,5 à 2 milliards d’euros pourrait être bouclée en 2021.

« On souhaite consommer moins mais mieux, responsable et autrement »

2MX Organic va acquérir plusieurs sociétés à forte responsabilité sociale et environnementale en France et en Europe. Ces entreprises devront proposer des produits de grande consommation (PGC) issus de l’agriculture biologique et promouvoir une consommation de proximité. Elles devront aussi s’engager dans une démarche du « moins d’emballage » ou « moins de plastique ».

« La crise sanitaire a créé un tremblement de terre. On est entré dans une logique de réflexion profonde. Le mot consommation revient dans la tête de tout le monde. On souhaite consommer moins mais mieux, responsable et autrement. D’où l’idée d’accompagner d’abord les Français, puis les Européens, dans cette transition, et pour ce faire de créer un champion de la consommation durable », a expliqué explique Moez-Alexandre Zouari, qui devrait prendre la direction opérationnelle de 2MX Organic.

Keep Exploring
grande distribution philippe rodet
En première ligne au quotidien, la grande distribution adopte la bienveillance