Multiplication des acteurs du quick commerce en France

La popularité des acteurs du quick commerce semble avoir récemment explosé en France. Ces nouveaux acteurs promettent tous de livrer vos courses alimentaires en quelques minutes ou quelques heures. Les plus connus d’entre eux sont Cajoo, Gorillas, Dija ou encore Kol.

Depuis quelques mois, la France connaît l’arrivée d’un nouveau type d’entreprises de livraison de courses à domicile. En parallèle des intervenants traditionnels que sont les enseignes de la grande distribution (Carrefour, Casino, E. Leclerc, etc.) et des spécialistes (Amazon, Ocado, etc.), apparaissent de plus en plus d’acteurs du quick commerce ou q-commerce. Ce service promet de livrer vos courses alimentaires en quelques minutes (10 à 15 minutes) en s’appuyant sur les dark stores, ces supermarchés sans clients. Il s’agit en effet simplement des centres de distribution et de préparation des commandes e-commerce.

Gorillas devenu « licorne » en moins d’un an

En France, le quick commerce est principalement porté par l’entreprise Cajoo. Créé en février 2021, cet acteur promet la livraison en quinze minutes par des travailleurs indépendants. Il dispose à cette fin de 18 unités logistiques, notamment situées à Paris, Lyon et Bordeaux. Cajoo a récemment réalisé une levée de fonds de 6 millions d’euros pour poursuivre son développement. Un autre poids lourd du secteur est l’allemand Gorillas, ayant obtenu le statut de « licorne ». Proposant la vente de produits de grande consommation, cette start-up réalise ses livraisons en dix minutes via des coursiers salariés.

Les autres entreprises du q-commerce

Notons également l’entreprise britannique Dija née en décembre 2020. Via son application mobile Dijanow, cette jeune pousse présente un assortiment de PGC plutôt haut de gamme, et elle livre aussi les produits en dix minutes grâce à une équipe de cyclistes salariés. Outre ces entreprises, plusieurs autres acteurs opèrent en France. Citons le français Kol, le russe Yandex, l’allemand Flink, le britannique Weezy, le hollandais Picnic, l’italien Everli ou encore l’américain Instacart.

Keep Exploring
Le retail media, un marché très prometteur