Le retail media, un marché très prometteur

Le retail media devrait peser plus de 175 milliards de dollars dans cinq ans, soit plus de 15% du marché mondial de la publicité. Il surpasserait ainsi la télévision, canal historique aujourd’hui en perte de vitesse. En France, ce marché est également en pleine effervescence.

Depuis quelques années, la grande distribution ne jure que par le retail media pour booster ses activités en ligne. Cette activité consiste à monétiser les données clients et les espaces publicitaires sur les sites marchands ou les applications de vente en ligne. Objectif : influencer le client au moment de l’achat.

Une croissance de 10% attendue cette année

À l’instar d’une tête de gondole ou d’une affiche publicitaire dans les magasins, le retail media permet aux marques d’accroître leur visibilité et de booster leurs ventes en ligne. Du côté des enseignes, il permet de monétiser l’audience et ainsi de générer des revenus numériques complémentaires.

Selon un rapport de GroupM, ce marché pèsera plus de 175 milliards de dollars à l’échelle mondiale dans cinq ans, soit plus que la télévision. En 2023 déjà, il devrait connaître une croissance de près de 10% par rapport à l’année précédente pour atteindre environ 125 milliards de dollars.

Amazon et ses revenus colossaux dans le retail media

Cette croissance fulgurante s’appuie sur une monétisation plus importante des données clients et des espaces publicitaires sur les sites e-commerce des grands détaillants. Parmi les principaux bénéficiaires de cette croissance figure Amazon, qui a généré 9,5 milliards de dollars de revenus au premier trimestre en 2022. Soit une hausse de 20% par rapport à la même période l’année précédente.

Criteo, leader français et mondial du secteur

En France, le retail media a représenté 887 millions d’euros en 2022. Ce qui correspond à une progression de 30% du CA par rapport à 2021. Cette année, le marché devrait peser un milliard d’euros d’après les estimations. Les startups Criteo et Publicis, leaders du domaine, se partageront une grande part de ce gâteau. Elles sont les plus sollicitées par les distributeurs.

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